La profondeur de champ désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, répartie pour un tiers en avant de cette valeur et pour deux tiers en arrière.
Plus l'indication "f" est grande (donc plus l'ouverture du diaphragme est petite) et plus la profondeur de champ est grande.
On peut aussi noter que plus on est près du sujet, moins grande sera la profondeur de champ et plus le sujet est éloigné, plus grande sera la profondeur de champ.
Enfin, l'utilisation de la focale a son incidence sur la PDC. Au plus la focale est longue (télé) au plus la pdc est courte.
Donc nous aurons une pdc très courte avec un 400mm F2.8 à courte distance par rapport un 35mm F8.0 à distance plus longue.
Parfois l'objectif possède une bague de PDC mais cela devient de plus en plus rare.
De part et d'autre du losange qui sert de repère pour les échelles de distance et de diaphragme, on voit des traits symétriques portant des valeurs de diaphragme, 4, 8 et 16. En tournant la bague de mise au point de façon que les repères 1,5 m et 3 m deviennent symétriques par rapport au losange, comme par miracle, on fait la mise au point sur ... 2 m.
Source :
aidenet.com et
Wikipedia