| Au 1 er mars ...Le Bilan | |
|
+5popol vaxfurax KLuna Samuto Germainemma 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Germainemma Admin
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Belgique - Lessines Matériel : Canon EOS300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 15:46 | |
| Loin de moi l'idée de stressé Deloscampos , mais je voulais un peu faire le bilan en ces derniers jour de février. Je voulais savoir ce qu'il en est, histoire de pouvoir aussi préparer la suite. Mambo semble complexe. L'idée à l'heure actuelle est d'avoir un seul login pour les news-la galerie et le forum. Vu le temps à y consacrer, les paramètres nombreux,.....peut-on envisager que le fait de se connecter/ s'inscrire deux fois comme au temps de k-mera soit pas si grave que cela ? Pour le forum, tu m'as dit qu'il était plus que probable que nous utilisions un forum phpbb (comme celui-ci). Donc un forum connu de tous. J'ai un peu cherché aussi les système de portail news. J'ai trouvé Guppy ou Guppy qui me semble bien et surtout abordable. Je pose la question car je sais que le temps est précieux. En tout cas, Merci Seb de prendre tout cela sur tes épaules....mais si on peut t'alléger ou t'aider.... Autre élément : au niveau de K-mera nous avions peu de lecture des news donc j'en viens à me poser la question : Pourquoi ne pas avoir simplement un forum et une galerie. rien de plus. Avec une rubrique news accessible en création de post uniquement aux rédacteurs mais lisible par tous (y compris réponse). Un simple frame d'accueil avec un menu pour accéder aux différentes rubriques. Cela limiterait au maximum la maintenance, éviterait les éventuels problèmes SQL,. Avec la place gagné, on pourrait imaginer pouvoir uploader sur le serveur les photos placées dans le forum.GG | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 16:55 | |
| Pour toutes tes questions GG, je crois pouvoir apporter quelques éléments de réponses...Mais je pense pas que la solution d'aller vers quelque chose de plus vite fait soit idéale D'autre part, ça me gene de faire ça un peu dans le dos de Seb qui doit s'en occuper mais comme tu me parait un peu inquiet quant à l'avenir, je peux te dire sans trop m'avancer que la solution Joomla semble etre la bonne, pour ce qui concerne blog, forum, news, galerie... Voila quelques jours maintenant que je m'amuse avec Joomla en local, et pour que ça soit plus concret et que tu puisses voir ce qu'on peut faire, je l'ai mis en ligne sur mon espace perso de free un petit debut de ce qu'on peut faire et tout semble fonctionner. Y'a bien quelque petits réglages à faire (c'est pas forcément très joli dans l'etat actuel des chose) mais ça semble bien se présenter... Faut juste de la patience...mais si Seb lit ces lignes, y'a pas de problème pour un coup de main dans la mesure de mes capacités... http://samuto.free.fr/joomla | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 17:15 | |
| Je me penche aussi pour des raisons boulot sur Joomla qui au vue de ce que j'ai pu voir à droite et a gauche semble toute a fait interressant. J'ai regardé aussi Guppy, sont probleme est qu'apparement il fonctionne en Javascript sans Base de données ... Cela risque d'etre penalisant à terme non? et les exemple de site que j'ai pu voir avec ete moins concluant.... | |
|
| |
Germainemma Admin
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Belgique - Lessines Matériel : Canon EOS300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 17:25 | |
| - Samuto a écrit:
D'autre part, ça me gene de faire ça un peu dans le dos de Seb qui doit s'en occuper
http://samuto.free.fr/joomla Ben justement je poste en public... Non plus sérieursement, c'est surtout pour justement ne pas mettre tout sur le dos de seb....qui pour le moment doit assumer l'entierté de la mise en place. A l'heure actuelle, je n'ai pas encore réellement vu un forum via Joomla. ce que tu as fait est relativement identique à ce que j'ai posté aussi. Mais cela signifie aussi prévoir un template spécifique et tout ce qui va avec... Or je me sens un peu inutile si c'est Seb qui doit prendre tout en charge....en me demandant aussi si cela est adapté. Je donne un exemple : plusieurs fois sur K-mera, on m'a signalé que les news n'étaient pas essentiel à Kmera....donc en partant de ce principe, je me demandais si nous ne faisions pas fausse route GG | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 17:47 | |
| - Germainemma a écrit:
Je donne un exemple : plusieurs fois sur K-mera, on m'a signalé que les news n'étaient pas essentiel à Kmera....donc en partant de ce principe, je me demandais si nous ne faisions pas fausse route
GG Je me souviens, tu avais meme du faire un sondage... je faisais meme peut etre parti de ceux qui disait qu'on pouvait sans passer. Seulement la situation est peut etre en passe de changer. A l'époque tu étais le seul rédacteur, c'est toi qui te chargeais de trouver les news, de les écrire et de les publier. Ce qui signifiait beaucoup de boulot pour toi en plus de tout le reste. Et quelque part en réclamant des news que je ne lisais pas à tous les coups (selon le titre, la marque concernée..) je me rendais coupable de te mettre au boulot pour des news que je ne lisais pas forcément toutes. Partant de ce principe, si j'avais bruit d'une rumeur, j'étais pret à aller à la peche au news pour ma propre information. Tu comprends ce que je veux dire ? Avec Objectif-K, si plusieurs rédacteurs sont choisis, le travail s'en trouve peut etre plus (et mieux) réparti, donc moins de boulot pour toi directement...Et dans ces conditions, pour ma part je ne suis pas contre un retour des news. Peut etre que je ne les lirai pas toutes, certaines ne m'interesseront peut etre pas comme auparavant mais au moins, je n'aurais pas l'impression de "t'exploiter" en particulier En plus si on imagine un portail complet, avec une bonne équipe derrière, je pense que ça peut apporter plus de crédibilité encore, pour une charge de travail (finalement) moindre puisque le boulot sera partagé. Je donne l'impression de changer d'avis comme on change de chemise mais je crois surtout que mon avis evolue en fonction de la situation.. A voir et à discuter bien sur ! | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 17:57 | |
| oui effectivement....c'est en mettant à jour le forum du boulot que je me suis rendu compte que quelques part....nous avions besoin juste d'un forum et d'une galerie.
Je ne dis pas que le reste n'est pas nécessaire....mais je me disais (syndrome de disparition de site) qu'au plus un site est simple ...au plus il est facile à mettre en ligne en cas de soucis.
idem pour le backup.
GG | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 18:19 | |
| - Germainemma a écrit:
- oui effectivement....c'est en mettant à jour le forum du boulot que je me suis rendu compte que quelques part....nous avions besoin juste d'un forum et d'une galerie.
GG Ah! alors j'ai pas du bien m'exprimer tout a l'heure, parce que en substance je suis plutot favorable à la mise en place d'un vrai portail photo, bien complet en me disant que nous n'aurons plus de problème d'hébergeur etc...Y'a tellement de site internet photo composé d'un seul forum avec de temps en temps une galerie que pour le coup, avec de l'ambition j'aurai bien vu objectif-K avec une toute autre dimension... L'idéal, serait d'avoir un vrai petit debrief avec Deloscampos pour savoir : ce qui est fait, ce qu'il reste à faire, ou nous pouvons l'aider, qu'est ce qui est envisageable au niveau des composant à installer...et puis aussi, bien sur l'avis des autres membres... | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 19:10 | |
| Moi je suis assez de l'avis de Sam .. Certaines choses sur KMera etaient interressante, bien que mal rangées et parfois pas simple a retrouver ... La liste des adresses WEB des sites marchand, galerie etc... Les articles sur les bouquins ... Les news sur le nouveau Matos... etc ... Un autre exemple les ateliers... Pour le moment c'est juste une galerie expo, mais dans Kmera l'interet etait aussi de retrouver les liens sur les differentes techniques et pour quoi pas les infos des uns et des autres ... La partie retouche aussi commencait à etre sympa .. Souvenez vous des intervention se Senbei sur le portrait de Madame KLuna :-) C'est vrais que le principal c'est le forum et la galerie... Mais dans un forum unique il est parfois tres difficile de trouver l'info apres quelques temps .... Maintenant ca depent du boulot à passer dessus c'est vrais aussi ... | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Lun 27 Fév - 20:45 | |
| Au boulot,voilà la manière dont j'avais mis en place un forumUn menu sur lequel on clique pour avoir des sous-menu. j'ai fait rapido une démo. - Citation :
- L'idéal, serait d'avoir un vrai petit debrief avec Deloscampos pour savoir : ce qui est fait, ce qu'il reste à faire, ou nous pouvons l'aider, qu'est ce qui est envisageable au niveau des composant à installer...et puis aussi, bien sur l'avis des autres membres...
oui tout à fait. GG | |
|
| |
vaxfurax Admin
Nombre de messages : 691 Age : 54 Localisation : Lyon (France 69) Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300 Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 1:38 | |
| Je viens jeter un oeil sur le site entre deux mises à jour de mon pc (après réinstallation.. ) et je me dis comme GG que les news ne sont pas si importantes que ça non plus. Et c'est là que je me rappelle d'un truc qui s'appelle les flux RSS (ou un truc dans le genre) et qui permet (si j'ai bien compris) d'importer des news automatiquement d'un autre site dans un espace réservé à cet effet sur un autre site. Ne m'en demandez pas plus, je n'y connais absolument rien mais cela pourrait faciliter la tâche (toujours au conditonnel parce que je ne sais pas si j'ai bien compris la chose)... Vax (qui retourne à sa réinstallation...) | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 10:56 | |
| - vaxfurax a écrit:
- Je viens jeter un oeil sur le site entre deux mises à jour de mon pc (après réinstallation.. ) et je me dis comme GG que les news ne sont pas si importantes que ça non plus. Et c'est là que je me rappelle d'un truc qui s'appelle les flux RSS (ou un truc dans le genre) et qui permet (si j'ai bien compris) d'importer des news automatiquement d'un autre site dans un espace réservé à cet effet sur un autre site. Ne m'en demandez pas plus, je n'y connais absolument rien mais cela pourrait faciliter la tâche (toujours au conditonnel parce que je ne sais pas si j'ai bien compris la chose)...
Vax (qui retourne à sa réinstallation...) Ca c'est pas con du tout....juste reprendre les news des sites sous forme de RSS ou de liens. GG | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 17:15 | |
| je serais d'avis si c'est possible qu'on fasse un point avec les acteurs principaux, c'est à dire le plus grand nombre, demain soir sur msn. Je dis le plus grand nombre car certains seront aptes à donner leur avis sur le coté technique, d'autres sur le coté esthétique et pratique...bref, tous les avis/remarques seront bons... | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 17:38 | |
| Je persiste et signe avec un nouvel exemple de ce que peut nous donner Joomla. A la base, un portail Joomla avec un template travaillé pour se différencier des autres. Sur ce meme portail, un forum intégré, une galerie intégrée avec gestion des notes, commentaires etc...et d'autres rubriques (news, articles etc...) ... Y'a tout ce qu'il nous faudrait, et tout semble fonctionner ... *Edit : après envoi de mon post je vérifie que le lien marche, et j'apprends que la page n'existe pas ou plus, en tout cas, elle est indisponible . Ce portail était une bonne démonstration...j'espère qu'il va revenir ... *Edit : ça semble fonctionner aléatoirement en fait
Dernière édition par le Mar 28 Fév - 20:18, édité 3 fois | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 17:53 | |
| Si si ca marche.... Pas mal il y a a peu pres tout sur ce site ... | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 17:56 | |
| - Samuto a écrit:
- Je persiste et signe avec un nouvel exemple de ce que peut nous donner Joomla.
A la base, un portail Joomla avec un template travaillé pour se différencier des autres. Sur ce meme portail, un forum intégré, une galerie intégrée avec gestion des notes, commentaires etc...et d'autres rubriques (news, articles etc...) ...
Y'a tout ce qu'il nous faudrait, et tout semble fonctionner ...
Edit : après envoi de mon post je vérifie que le lien marche, et j'apprends que la page n'existe pas ou plus, en tout cas, elle est indisponible . Ce portail était une bonne démonstration...j'espère qui va revenir ... On devrait lui écrire comment fonctionne l'intégration du forum..parce que je n'y arrive pas J'aime bien la lisibilité du ce site....blanc ligne grise légère GG | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 19:52 | |
| Bonne nouvelle GG ! ! Ca fonctionne très bien, je viens de réussir a intégrer joomlaforum sur mon portail de démonstration chez free. Donc c'est faisable ! Si tu veux aller voir (rubriques pretes : Galerie, Joomla Forum)Bon d'accord, le skin est pas top mais il présente l'interet d'etre assez large, donc c'est bien pour le forum et la galerie intégrés. De la meme façon, y'a encore pas mal de truc en anglais mais ça, c'est secondaire et y'a sans doute moyen de traduire tout ça en français (je dis ça parce que la communauté francophone de joomla est assez dynamique donc, ils doivent y avoir déjà pensé, y'a plus qu'à trouver) Ceux qui veulent tester peuvent s'inscrire mais je vous préviens, y'a rien de définitif et je ne compte pas héberger objectif-k (c'est Deloscampos qui s'occupe de l'hebergement normalement), sur free c'est bien trop lent...Voila voila...et encore désolé pour mon insistance en faveur du portail joomla
Dernière édition par le Mar 28 Fév - 20:45, édité 1 fois | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 20:35 | |
| Bon début Sam... J'en suis pas encore la :-) , j'ai même pas encore compris comment on change de skin ... Mais bon...(Faudrait déjà que je prenne le temps de lire la doc ) Ca parait tout à fait correcte ca .... | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 20:52 | |
| bon c'est joomla forum....pas simpleboard.
donc c'est quoi l'astuce pour rendre ce forum présent ?
GG | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 20:56 | |
| Pas d'astuce a proprement parlé, beaucoup d'essais avec pleins de versions diiférentes...Je crois surtout en fait que c'est un problème de version. Et d'ailleurs la version qui doit etre en téléchargement sur le portail Joomla france, ne doit pas etre totalement au point...
Je vais mettre l'archive que j'ai utilisé sur mon ftp, je te donne le lien par MP dans les minutes qui viennent... | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 21:02 | |
| Ce serait mieux de le donner à Seb...je ne pourrais pas l'installer sur son ftp
GG | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 21:03 | |
| Ah bah c'est trop tard...mais alors dans ce cas là, je fais une copie du mail que je viens de t'envoyer à Seb... | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 21:24 | |
| - Germainemma a écrit:
- Ce serait mieux de le donner à Seb...je ne pourrais pas l'installer sur son ftp
GG D'ailleurs, au fait GG, y'a pas besoin des droits d'accès au ftp l'installation du composant Joomla!Forum se fait depuis la console d'administration du portail..tout comme la pony gallery...tu as les droits d'admin sur le portail ? si Deloscampos t'as donné le login/pass, tu peux tenter une installation du composant... Tu peux eventuellement avoir besoin d'un ftp pour faire du ménage avant de retenter une installation au cas ou la première tentative d'installation échouerait... | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 21:25 | |
| Je lui ai envoyé un mail...
Je préfère dans un 1er temps qu'il puisse le faire lui-même. On verra ensuite si le temps lui manque...on prendre la chose en main
GG | |
|
| |
popol Admin
Nombre de messages : 1127 Age : 117 Localisation : Ronse/Renaix Belgique Matériel : HP 935 - Canon EOS300D Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 22:59 | |
| Bon ok ...pour ce genre de discussions trops technique sur le sujet ... je préfére m'abstenir ...(d'autres spécialités professionelle) ....... Mais je doit dire que la présentation PLEIN écran est trés agréable dans ton exemple. En gris trés sélect avec juste une petite touche de rouge discret.... à suivre comme présentation. J'adore et j'adopte (si possible) | |
|
| |
popol Admin
Nombre de messages : 1127 Age : 117 Localisation : Ronse/Renaix Belgique Matériel : HP 935 - Canon EOS300D Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan Mar 28 Fév - 23:27 | |
| - Samuto a écrit:
- je serais d'avis si c'est possible qu'on fasse un point avec les acteurs principaux, c'est à dire le plus grand nombre, demain soir sur msn.
Je dis le plus grand nombre car certains seront aptes à donner leur avis sur le coté technique, d'autres sur le coté esthétique et pratique...bref, tous les avis/remarques seront bons... J'y serai comme d'habitude avec certainement plus de présences personnelles .... je couperai tout le reste ..... juste msn. Faut voir de décider une fois pour toute de l'avenir ... et pas faire des essais , des propositions, et autres ..... cela peut durer des années. Faut , pour les habitués/anciens...les durs (et les autres sont aussi les bienvenues ...qu'ils s'exprime aussi) . Espérons beaucoups de monde demain et que la discution soit positive et constructive. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au 1 er mars ...Le Bilan | |
| |
|
| |
| Au 1 er mars ...Le Bilan | |
|