K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Photos et Linux incompatible ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Germainemma
Admin
Admin
Germainemma


Nombre de messages : 1180
Age : 54
Localisation : Belgique - Lessines
Matériel : Canon EOS300
Date d'inscription : 01/02/2006

Photos et Linux incompatible ? Empty
MessageSujet: Photos et Linux incompatible ?   Photos et Linux incompatible ? EmptyJeu 20 Avr - 17:33

Il faut être sacrément motivé pour rejoindre la petite communauté de photographes ayant choisi de travailler sous Linux.

Il est vrai que le petit monde du logiciel libre n'intéresse guère les majors parmi les éditeurs de logiciels. Ici, point d'Adobe, Nikon, Canon ou Phase One, seul Bibblelabs a réussi le pari de développer deux versions dédiés au distributions Linux ( Debian et autres) de son logiciel de conversion RAW, Bibble.

Pour la photographie dite de "haute gamme", Linux possède encore deux handicaps majeurs :

1° Malgré l'intégration de systèmes pour la gestion des couleurs (lcms), ces derniers ne trouvent point de sonde compatible pour créer un vrai profil écran digne de ce nom. Il est donc souvent nécessaire de porter un profil généré sous Windows ou Mac (ce que ne réussit pas toujours, les pilotes des cartes graphiques ne fonctionnent pas toujours de la même manière) ou de créer un profil à l'aide d'un utilitaire manuel (lcms) , moins pertinent.

2° Les logiciels d'édition photo, surtout The Gimp, n'offrent pas souvent un traitement sous 16 bits. Seul Cinepaint y remédie avec le support du mode 16 bits ainsi que d'une gestion des couleurs complète


Ce n'est donc pas tous les jours qu'on puisse constater l'affection d'un éditeur de logiciel pour le petit pingouin. Lightcrafts, l'éditeur d'un logiciel fort astucieux nommé Light Zone, change la donne. La version Linux de ce logiciel de conversion RAW, commercialisé sous Windows ou Macintosh pour 249 €, est gratuit pour tous les utilisateurs Linux qui peuvent télécharger le logiciel nécessitant Java ici.

Lightzone est un logiciel fort astucieux qui, outre les outils classiques pour optimiser vos fichiers RAW, propose des outils inédits pour redistribuer les tonalités d'une image (la fonction Tone Mapper simule le fonctionnement du vénérable Zone System) et propose des masques et calques pour intervenir sur des zones séléctionnées de votre image.

Cela est fort efficace, mais nécessite des ressources considérables (min.1 Go de RAM). Je conseille donc ce logiciel à tous les photographes linuxiens prêts à s'investir un peu dans l'apprentissage des fonctionnalités de Light Zone, qui s'avèrent, après un démarrage un tantinet difficile, assez conviviales .....

Source : http://volker.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://4kmera.forumpro.fr
 
Photos et Linux incompatible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PHOTOGRAPHE] Photos et montages photos sympatique...
» Photos de mariage
» ROMAN ..... Les photos
» Vos photos en couleur ou en N&B
» [SOFTWARE] Porta et vos photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: les news photos :: Les News Accessoires-
Sauter vers: