| [RAW] Comparatif des solutions RAW | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Germainemma Admin
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Belgique - Lessines Matériel : Canon EOS300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 18:27 | |
| En surfant sur mes sites habituels de news, je remarque que les logiciels gérant les RAw commencent à apparaitre petit à petit. Nous avons Lightzone 2.0 bêta pour Windows & Mac Adobe Lightroom beta 3 & 4 : Windows & MAc Apple Aperture : uniquement pour Mac Capture One : Mac & Windows Camera Raw : Windows & Mac Nikon Capture : Mac & Windows Je me disais que cela sera intéressant que certains membres qui travaillent systématiquement en RAW utilisent deux ou trois logiciels sur un même fichier RAW et nous fassent un petit compte rendu image à l'appui. Je sais cela peut être un gros boulot mais cela pourrait être bien instructif ! | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 18:45 | |
| Bon moi je suis colé à Raw Shooter ... qui doit dispaitre (Encore un coup d'Adobe ca ) Mais je peux faire aussi quelque remontées ou essais avec le Derawtiseur de PSP... On pourait par exemple partir tous du même fichier Raw (Un par marque de Reflex ?) (Une solution existe aussi dans ACDSee mais je l'ai jeté ... Beaucoup trop lent) | |
|
| |
Germainemma Admin
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Belgique - Lessines Matériel : Canon EOS300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 18:50 | |
| - KLuna a écrit:
On pourait par exemple partir tous du même fichier Raw (Un par marque de Reflex ?)
oui , c'est une idée. Avec l'accord des membres, nous pourrions avoir un cliché Canon, Nikon, Konica-Minolta, ....(non Popol pas HP ). GG | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 18:58 | |
| As tu une preference pour le type de cliché ? je regarde ce soir et je poste un Raw D7D Minolta ... | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 19:01 | |
| Bonne idée. Il faut juste respecter un protocol à définir, afin d'avoir une image finale comparable. Par exemple poster une image jpg mais avec un lien sur le tif pour ceux qui veulent voir une version non compressée. | |
|
| |
Germainemma Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 19:04 | |
| - Gim a écrit:
- Bonne idée. Il faut juste respecter un protocol à définir, afin d'avoir une image finale comparable. Par exemple poster une image jpg mais avec un lien sur le tif pour ceux qui veulent voir une version non compressée.
non, tu peux utiliser en final un jpeg croppé. La compression par le logiciel est une variable à comparer aussi GG | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 21:26 | |
| Bon je commence ..... Le fichier Raw est ici (Attention 9 mo) C'est un Fichier .mrw Minolta D7D Qualité de la prise de vue pas trop top afin de voir ce qui ce passe quand on essaye de récuperer la photo ... Pour les Exif : - Citation :
- Fichier
Commentaire Appareil photo numérique Marque KONICA MINOLTA Modèle Dynax 7D Résolution X Infini Résolution Y Infini Date/heure Image Description d'image Artiste Copyright Durée d'exposition 1/750 s Nombre-F f/11 Programme d'exposition Priorité à l'ouverture du diaphragme Vitesse estimée ISO ISO 200 Date/heure original 10/09/2006 12:15:29 Date/heure numérisées 10/09/2006 12:15:29 Indice de brillance 10.37 Indice d'exposition biaisée 0.00 eV Indice d'aperture maximum f/2.8 Mode compteur Moyenne pondérée centrale Source de lumière inconnu(e) Flash Flash non déclenché, mode flash obligatoire Longueur focale 17 mm Commentaire de l'utilisateur Espace colorimétrique sRVB Dimension pixel X 3008 Dimension pixel Y 2000 Zone du sujet Rectangle x= 1504, y= 1000, w= 256, h= 304 Rendu personnalisé Processus normal Mode d'exposition Exposition auto Balance des blancs Balance des blancs auto Ratio du zoom numérique 0 Longueur focale en film 35 mm 25 mm Type scène capturée Standard Contrôle des gains Aucun(e) Contraste Normal Saturation Normal Netteté Normal | |
|
| |
popol Admin
Nombre de messages : 1127 Age : 117 Localisation : Ronse/Renaix Belgique Matériel : HP 935 - Canon EOS300D Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 21:31 | |
| | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 21:37 | |
| Premier Essais Raw Shooter (premium 2006).. un must à mon avis ... Derniere version avant le rachat par Adobe ... Le traitement par lot est d'une simplicité extreme, on peut appliquer les reglage d'un photo en totalité ou en partie sur une serie de photo, et stocker ces réglages pour un traitement futur. De plus un fichier .rws est stocké gardant tous les reglage fait pour chaque fichier afin de pouvoir les réapliquer ou les modifier lors d'une nouvelle "Dérawtisation". Pour commencer la Photo sans aucun traitement ni réglage.. Brut de Capteur .... (cliquez sur l'image pour le format en taille maxi) Raw shooter permet de regler les courbes, les teintes, la balance des blancs, la saturation etc ... Donc presque tout pour ce passer d'un passage vers un autre soft ... (il ne manque que le tampon) Voici les quelques réglages utilisés ... Et voila le résultat : (cliquez sur l'image pour le format en taille maxi) Et maintenant un premier Crop: (1388x925) (cliquez sur l'image pour le format en taille maxi) On peut voir l'apparition de bruit dû au traitement des courbes. Et enfin un crop en 600x400. Qui fait ressortir la facon dont Raw Shooter gere la netteté avec un pixel en croix assez strange parfois
Dernière édition par le Mar 26 Sep - 22:20, édité 2 fois | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 26 Sep - 22:14 | |
| Paint Shop Pro dispose lui aussi depuis la version X d'outil permetant de traiter les fichiers Raw des Reflex les plus connu .. Minolta en faisant parti. Voici le test fait avec la Version XI. Des que l'on ouvre un fichier Raw Psp réalise le traitement et vous propose d'office une serie de réglage. Le problème c'est qu'il se met en mode Suggerer automatiquement ....(C'est enervant à la fin !!!) Voici le résultat avec ce réglage ...(Cliquez pour l'original) Si on veut voir le fichier dans son format Brut il faut remetre les valeurs à 0 (heureusement ca se fait en un clic) (Cliquez pour l'original) En jouant avec les parametres Voici le résultat (Cliquez pour l'original) Et enfin un Crop.. mais la on est dans les fonction standard de Psp ... et c'est juste pour la comparaison avec Raw Shooter Je n'ai pas trouvé de technique permetant le traitement par lot d'une serie de Raw... Ce qui est à mon avis son plus gros defaut ... Bon je retire ce que je viens d'ecrire .... ca existe ... mais il faudra que je fasse un tuto c'est pas d'une simplicité extreme ... mais c'est faisable et automatisable .... | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Ven 29 Sep - 12:44 | |
| | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Ven 29 Sep - 12:57 | |
| Pas le temps pour le moment, mais c'est volontiers que je le ferai dès que possible | |
|
| |
Kurt Photographe confimé
Nombre de messages : 234 Age : 75 Localisation : Suisse Matériel : Canon EOS 350D - 18-55 - 70-300 IS Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Ven 29 Sep - 16:29 | |
| | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 10 Oct - 21:40 | |
| Presonne pour faire d'autres essais ...? Avec Camera Raw et mon fichier par exemple? | |
|
| |
Kurt Photographe confimé
Nombre de messages : 234 Age : 75 Localisation : Suisse Matériel : Canon EOS 350D - 18-55 - 70-300 IS Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 10 Oct - 22:20 | |
| Je ne peux pas, a l'ouverture des fichier .CR2, j'ai une insulte: Impossible d'effectuer cette opération car cette version de photoshop n'offre pas les services requis par ce module externe. Par contre les vignettes sâffiche correctement | |
|
| |
Gim Photographe confimé
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 10 Oct - 23:18 | |
| Mon Capture NX ne peut pas l'ouvrir non plus | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 10 Oct - 23:24 | |
| Baââhhhh .. c'est du Minolta ..... le vilain petit canard de la photo ... Qui cherche a devenir cigne chez Sony Il faudrait poster un Raw Nikon et un autre Canon pour que je fasse les mêmes essais avec Paint shop et Raw Shooter | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mar 10 Oct - 23:40 | |
| J'ai pas l'habitude de faire ce genre de test et comparatif, etant donné qu'on n'a pas vraiment de protocole de test... alors j'ai fait un petit quelque chose comme ça à la volée en partant de ton RAW... Pour chaque logiciel, j'ai développé : une version haute définition avec les réglages neutres du logiciel (courbe linéaire), une version haute définition avec les réglages proposés par défaut par le logiciel. Ensuite en partant de ces versions haute définition, j'ai fait un crop sur la maison que tu as choisis dans les permiers tests publiés. Profil colrimétrique associé : sRGB Compression : qualité 100 Tout d'abord Adobe Photoshop CS2 et son module Camera Raw dans sa version 3.0Haute définition, réglages neutres >> Cliquez iciCrop, réglages neutres Haute défintion, réglages auto (proposés par le logiciel) >> Cliquez iciCrop, réglages auto (proposés par le logiciel) Maintenant avec le logiciel Adobe Lightroom dans sa version Beta4Haute définition, réglages neutres >> Cliquez iciCrop réalisé avec Photoshop CS2, réglages neutres Haute défintion, réglages auto (proposés par le logiciel) >> Cliquez iciCrop réalisé avec Photoshop CS2, réglages auto (proposés par le logiciel) Edit: j'étais persuadé qu'il y'avait moyen de redimensionner une image au moment de son affichage en utilisant la balise ... j'ai révé ??? | |
|
| |
Kurt Photographe confimé
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW Mer 11 Oct - 8:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RAW] Comparatif des solutions RAW | |
| |
|
| |
| [RAW] Comparatif des solutions RAW | |
|