Arnaque
Suite à une petite annonce sur le site « annonce.com », je reçois un mail d’une personne qui
Semble très intéressée par ma vente (A1 complet avec ACT100, filtre, sac, etc.)
Suite à ma réponse positive, la personne me répond
Je travaille en Côte d’Ivoire pour le compte de l’ONU (expatrié français) et j’ai un besoin urgent de cet appareil pour mon boulot. Faîtes le moi parvenir par UPS ou Chronopost, donnez-moi votre IBAN, code SWIFT pour que je puisse dire à mon gestionnaire de faire le versement, et qu’il vous envoie une copie attestant mon versement.
Là, je sent déjà l’arnaque et je lui répond que l’appareil sera livré seulement quand le montant demandé sera sur mon compte, et là il accepte.
Lorsque je lui ai transmis mes coordonnées et que j’ai vu le prix du port UPS, je lui dis que SwissPost et meilleur marché que UPS ou qu’il passe par l’ONU pour se faire livrer.
Là, je sent déjà l’arnaque,, il refuse et ne veut qu’une livraison par « UPS ».
Le lendemain, je reçois un mail avec justificatif du paiement qu’il a effectué lui-même chez « UPS » pour venir chercher le colis à 12h00 (même jour) et le prix qu’il a payé pour le port de mon APN se monte selon le bulletin à -- 564.40 CHF (francs Suisse) –
Taré le mec.
2 heures après je reçois 1 mail envoyé de la banque avec 2 copies d’attestation du versement de 900.-- CHF et des frais qu’il à payé de 120.—CHF
Stupeur, a 12h00 précise un agent « UPS » sonne à ma porte pour enlever le colis avec justificatif. Il est bien claire que ce Monsieur est reparti sans mon colis, au vu que je n’avais toujours pas d’argent sur mon compte. Et je luis de repasser demain.
Entre temps j’envoie un mail à la banque qui ma envoyé les attestations pour savoir la véracité des copies (je suis toujours en attente de leur réponse). Je contrôle le numéro de tél. de la banque avec les données sur le site de la banque = ils ne sont pas identiques, ainsi que l’adresse mail de leur contact.
Le soir je téléphone à UPS pour divers renseignement, là il contrôle les transactions faîtes par M. X, et ils me répondent qu’elles ne sont pas légales, et ils annulent l’enlèvement du colis.
ALORS, MEFIEZ-VOUS DE CE GENRE DE VENTE SURTOUT D’UN PAYS COMME LA CÔTE D’IVOIRE
Je vous tiens au courant.