Ben maintenant que je l'ai vu, je peux y aller
Effectivement j'ai un PCHC (Pc Home-cinéma) branché sur mon écran 55" full-hd (140cm) en HDMI 1080p et c'est fantastique.
Immaginez pouvoir regarder des videos HD en 1080p téléchargées du net, regarder ses photos ou simplement surfer sur un écran informatique de 1920x1080, c'est déjà une définition bien supérieur à la plupart des écrans LCD informatiques, mais en plus sur 140cm de diagonale et dans votre salon. (avec clavier+pad, sans fil évidement)
Comme le PC est branché en HDMI, l'équivalent de brancher un écran informatique en DVI, chaque pixel de la carte écran correspond à un pixel de l'écran, donc la netteté est exemplaire, chaque pixel d'un caractère est parfaitement discernable.
La où tous ceux à qui je fais la démo tombent par-terre, c'est quand je lance un diaporama avec mes photos, c'est une tuerie.
Tout le monde est d'accord, c'est ma meilleure qualité jamais vue à nos jours pour visualiser ses photos.
Car la colorimétrie, le contraste, la définition, le gamma, l'absence de solarisation, du type d'écran que j'utilise, dépassent largement la qualité du meilleur écran LCD pour PC.
Bien sûr, les chaînes diffusées en HD sur satellite sont impressionantes, tout ça n'a plus rien à voir avec notre bon vieux DVD qui en prend un sérieux coup.
A ce propos, à ne pas rater, la diffusion des épisodes 1 à 3 de Star-Wars, le 1er janvier en fullHD 1080i et Dolby 5.1EX sur Canal+ HD.
Et les HD-DVD et BluRay commencent tout doucement à s'accumuler.
Mais ça reste le PC à l'heure actuelle, la meilleure source pour les écrans haute-définition.
Maintenant on peut vraiment vivre et profiter de la convergence complète entre la TV interactive, internet et les jeux sur la TV, dans son living.
Tout ce qu'on a vu dans les films de science-fiction et d'ont on a rèvé, est aujourd'hui réalité.
Avec un PC media-center connecté sur sa TV, tout est possible.
Je peux afficher internet tout en regardant une émiission TV dans une fenêtre et en fonction du sujet évoqué dans un docu, je peux directement googler et trouver des infos complémentaire.
Ou inversément, en regardant un film, vu que le PC est en réseau, je peux être prévenu par mon serveur domotique, que je viens de recevoir un mail, ou bien j'obtiens directement l'identification de l'appelant au téléphone, avec même sa photo si je l'ai stockée dans la base de données.
En cas d'intrusion, j'ai directement accès, via un popup à l'image de la caméra de surveillance braquée sur la zone de détection ayant généré l'alarme.
Et j'en passe, d'autant que je travaille encore sur de futures applications, comme l'intégration de Skype avec la video via webcam.
C'est cool de la visioconférence avec sa famille, assis devant sa télé, dans son living.
Pour l'instant, je fais tous ça avec un PC déjà un peu ancien qui saccade un peu sur certains contenus HD, mais c'est tellement génial que je suis en train de spécifier la prochaine config de la mort qui tue, spécialement étudiée à cet usage.
Donc attention, connecter un PC sur une écran HD, change votre façon de vivre...
Voilà, GG avait prévenu
Yves.