K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  

 

 superposition d'images

Aller en bas 
+3
vaxfurax
Samuto
marsouin
7 participants
AuteurMessage
marsouin
Apprenti photographe
Apprenti photographe
marsouin


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : caen
Matériel : canon eos D10
Date d'inscription : 12/01/2007

superposition d'images Empty
MessageSujet: superposition d'images   superposition d'images EmptyJeu 18 Jan - 13:21

Avant de passer au numérique j'avais un EOS 500 avec ce dernier je pouvais faire jusqu'à 10 photos en une ça m'économisais un déclencheur pose longue.

J'ai essayé avec mon D10 mais je ne trouve pas le mode!
Avez vous une astuce autre que le montage sous photoshop?

Nota: J'ai fais une photo avec la croix du nord (série d'étoile), je la met dés que j'ai 5'
Revenir en haut Aller en bas
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyJeu 18 Jan - 14:09

Je vois a peu près ce que tu veux faire.. je te propose une méthode, si ce n'est pas ça.. et bien on réfléchira a une autre solution...

En fait, tu veux pouvoir superposer sur une même photo dans photoshop, 5/6/8/10 photos ?

Si c'est bien ça alors je propose (pour photoshop) :
- Lancer Photoshop
- Ouvrir toutes les photos que tu veux supoer poser dans photoshop
- Créer dans photoshop un nouveau document aux dimensions et à la résolution de tes photos.
- Déplacer les photos une par une avec l'outil Déplacement (raccourci V dans CS) dans le nouveau document en maintenant enfoncées les touches Alt + Maj, pour que photoshop centre automatiquement les photos.

Une fois toutes les photos superposées dans le nouveau document je pense qu'il n'y aura plus qu'a jouer avec les modes de fusion de chaque calque... Je ne sais pas trop bien lequel... d'une parce que je ne sais pas quel rendu tu comptes obtenir et de deux parce que je n'ai pas de photo d'astro (si c'est bien dans ce cadre là que tu souhaites superposer tes photos) et donc je ne peux pas essayer...

Cela dit, si tu as deux ou trois photos (1000px) je veux bien essayer avec tes photos pour mettre au point la technique de manière plus fiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
vaxfurax
Admin
Admin
vaxfurax


Nombre de messages : 691
Age : 54
Localisation : Lyon (France 69)
Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyJeu 18 Jan - 15:43

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux faire Marsouin.
Si tu avais un exemple à poster ça m'aiderait je pense.

Vax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaxfurax.info
marsouin
Apprenti photographe
Apprenti photographe
marsouin


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : caen
Matériel : canon eos D10
Date d'inscription : 12/01/2007

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 12:41

en fait je n'ai pas de télécommande sur mon D10.

Je voudrai faire une photo d'un paysage avec les étoiles qui tourne dans le ciel (apparition des trainées). Pour que l'éffet soit beau il faudrais une pause de 1h à 1h30, je me voie pas rester appuillé sur le déclencheur en pose B. Le temps maxi est de 30''. Je pensai donc déclencher plusieur fois 30'' mais sur la même photo.

Sinon, il me reste le choix de faire le montage sous photoshop (je veux pas Mad ) ou acheter la télécommande Very Happy , mais 38€ ça fait réfléchir scratch

J'espère que c'est clair pale
Revenir en haut Aller en bas
deloscampos
Photographe expert
Photographe expert
deloscampos


Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : Paris (France)
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 12:49

Je pense que ton 10D est capable de rester "ouvert" 1h30, il faut juste que tu trouves le bon mode Wink
Si je trouve un peu de temps, je jeterai un oeil au manuel.
Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deloscampos.org
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 12:55

Oui oui c'est plus clair et ca me conforte dans l'idée que je me faisais de ton besoin...

marsouin a écrit:
Sinon, il me reste le choix de faire le montage sous photoshop (je veux pas Mad ) ou acheter la télécommande Very Happy , mais 38€ ça fait réfléchir scratch

Malheureusement j'ai comme l'impression que le passage par le montage par Photoshop (ou assimiliés) va etre obligatoire... et meme une télécomande à 38€ n'y changera rien.

Je m'explique...En choisissant la méthode de la télécommande, certe en théorie tu vas pouvoir faire des poses (mode pose B) de plus de 30sec et pourquoi pas une heure pour bien voir les trainées des étoiles...Mais, je te le conseille pas...Ou alors avant d'acheter renseigne toi bien...
Il semblerait que nos capteurs supportent assez mal les poses de plus de 30sec... D'abord parce que le capteur alimenté par un courant électrique chauffe et ça peut l'endommager il me semble. Et enfin je ne suis pas sur qu'avec une pose aussi longue, le bruit (même si sensibilité réglée sur 100Iso) ne devienne pas disgracieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
deloscampos
Photographe expert
Photographe expert
deloscampos


Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : Paris (France)
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:06

Bon, je viens de parcourir le mode d'emploi de ton 10D, je n'ai pas trouvé ce que je voulais, apparement seul le mode Bulb est accessible... dommage.

Citation :
D'abord parce que le capteur alimenté par un courant électrique chauffe et ça peut l'endommager il me semble.
Oui, le capteur chauffe. Oui, sur une pose d'1h30, il aura largement le temps de chauffer. Mais à ma connaissance, cela ne peut pas l'endommager Smile

Le seul soucis des poses très longues en numérique est en effet le bruit, généré par la montée en température (qui est très relative) du capteur. Plus la pose est longue, plus le bruit a le temps de s'accumuler.

Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deloscampos.org
deloscampos
Photographe expert
Photographe expert
deloscampos


Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : Paris (France)
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:12

Addendum : profite de l'hiver pour faire ce genre de photos, la température ambiante permet de refroidir un peu l'appareil et le capteur, ça permet de limiter le bruit Smile

De mémoire, le bruit augment d'environs 3dB quand la température ambiante augmente de 5°C (chiffres à prendre avec des pincettes...)

Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deloscampos.org
marsouin
Apprenti photographe
Apprenti photographe
marsouin


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : caen
Matériel : canon eos D10
Date d'inscription : 12/01/2007

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:17

J'ai un collègue qui a fait des photos de la mer avec une pose de 10/15 minutes.
Le seul problème qu'il a rencontré c'est le temps de transfert sur la carte (20 minutes). Depuis il a acheté une carte rapide "ultra II".

Voici son site : http://www.yannisreflex.com/pages/yannis_guerrand_photographe_caenpag.html

Je ne me souvient plus quelle est la photo.
Revenir en haut Aller en bas
deloscampos
Photographe expert
Photographe expert
deloscampos


Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : Paris (France)
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:21

Héhé non, ce n'est pas le temps de transfert de la photo ! C'est l'algorithme de réduction du bruit qui fait son travail (en résumé, il fait une deuxième exposition à obturateur fermé pour mesurer le bruit sur le capteur afin de le soustraire à la première image capturée).

Le temps de pose n'a aucune influence sur la taille du fichier contenant l'image sunny

Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deloscampos.org
marsouin
Apprenti photographe
Apprenti photographe
marsouin


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : caen
Matériel : canon eos D10
Date d'inscription : 12/01/2007

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:25

pouaaaaaaaaaaa ! ! ! !

C'est pas simple le numérique! No
Revenir en haut Aller en bas
KLuna
Admin
Admin
KLuna


Nombre de messages : 1597
Age : 66
Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne)
Matériel : Minolta Dynax 7D
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:27

Mais si tu verra, ici le numérique devient simple ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kluna.info
deloscampos
Photographe expert
Photographe expert
deloscampos


Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : Paris (France)
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:30

Mais non, il faut juste prendre son temps pour apréhender tous les concepts et notions et après cela va tout seul Smile
Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deloscampos.org
deloscampos
Photographe expert
Photographe expert
deloscampos


Nombre de messages : 830
Age : 41
Localisation : Paris (France)
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:31

PS: pas besoin de connaître les chiffres, je ne les ai indiqué que pour "provoquer" (amicalement il s'entend) Yves (McGiver) lol!
Séb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deloscampos.org
vaxfurax
Admin
Admin
vaxfurax


Nombre de messages : 691
Age : 54
Localisation : Lyon (France 69)
Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300
Date d'inscription : 02/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 13:50

J'ai trouvé un logiciel, apparemment prévu pour l'astronomie, qui pourrait te faire ça. Il s'agit de REGISTRAX.
Je l'ai essayé rapidement : il a l'air un tout petit peu complexe mais il permet de mixer une pile d'images. Je pense par contre que tes images doivent être parfaitement alignées pour que l'effet soit probant.
Tu ouvres ta pile d'images en cliquant "select" puis tu crées un "darkframe" ou un "flatfield" (?) (onglet "flat/dark") et hop ! l'onglet "Stack" te montre le résultat (que tu peux ensuite sauvegarder).
J'ai essayé vite fait avec 2 photos de paysage mais je pense qu'un ciel noir étoilé doit mieux faire l'affaire...
Je me rappelle aussi d'un logiciel nommé "ImageStack" (il me semble) mais impossible de remettre la main dessus sur le net Sad
J'espère que tout ça t'aidera dans ton projet et qu'on aura le plaisir de voir le résultat Wink

Vax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaxfurax.info
marsouin
Apprenti photographe
Apprenti photographe
marsouin


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : caen
Matériel : canon eos D10
Date d'inscription : 12/01/2007

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 14:33

aucun problème.

je metrais demain deux trosi photo de ciel étoilé, dont la croix du nord.

@+
Revenir en haut Aller en bas
popol
Admin
Admin
popol


Nombre de messages : 1127
Age : 117
Localisation : Ronse/Renaix Belgique
Matériel : HP 935 - Canon EOS300D
Date d'inscription : 01/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 20:26

Aprés d'autre recherches ..... faut la télécommande d'office ..... la prise made in Canon oblige.

RV.
Revenir en haut Aller en bas
sarkanaby
Photographe expert
Photographe expert
sarkanaby


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Lot (46) FRANCE
Matériel : Nikon D300
Date d'inscription : 01/02/2006

superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images EmptyVen 19 Jan - 22:21

Peut-être as-tu "superposition d'images" sur ton appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://damereinette.free.fr/portailSarkanaby.htm
Contenu sponsorisé





superposition d'images Empty
MessageSujet: Re: superposition d'images   superposition d'images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
superposition d'images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: Atelier Pratik :: Parlons de nos astuces, expériences,...-
Sauter vers: