K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera

PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées

2 participants
AuteurMessage
mistinguette
Photographe confimé
Photographe confimé
mistinguette

Matériel : Canon A 710 IS + Minox 35 + Lubitel 166U + Agfa Billy Record

[Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées Empty
MessageSujet: [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées   [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées EmptyMar 6 Fév - 23:10

Une astuce assez géniale de par sa rapidité et sa simplicité pour un résultat souvent bluffant...

- Ouvrez la photo à retoucher
- Tapez la combinaison de touches Ctrl+Alt+2
- Faites un calque par copier
- Mettez ce nouveau calque en mode produit...
- Ajustez le pourcentage d'opacité en fonction du résultat souhaité et éventuellement appliquez un masque de fusion pour ne garder l'effet que sur la zone vraiment surex'...

Et voilà !!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://mmoscardo.free.fr
Yannisreflex
Amateur
Amateur
Yannisreflex

Matériel : Canon EOS 5D 24-70mm 2.8 / 70-200mm 2.8 / 100mm macro 2.8 / Speedlite 580EX

MessageSujet: Méthode simple & rapide   [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées EmptyMer 7 Fév - 0:01

J'ai tester ta ptite trouvaille,cela fonctionne bien pour les légères surex,par contre pour une zone vraiment brûlée (blanc pur),cela ne fonctionne pas,et c'est normal car les détails sont définitivement perdu sur un fichier JPEG.
Toutefois,c'est une super technique pour rattraper un fichier JPEG légèrement surexposé,je l'ai mise dans mes scripts.
L'idéal,c'est de travailler en RAW,là on peut récupérer les détails sans problèmes.
Et pour ceux possédant la fonction histogramme sur leur boîtier,toujours l'observer pour vérifier l'expo,ne pas se fier à l'écran LCD.
http://www.yannisreflex.com
mistinguette
Photographe confimé
Photographe confimé
mistinguette

Matériel : Canon A 710 IS + Minox 35 + Lubitel 166U + Agfa Billy Record

MessageSujet: Re: [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées   [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées EmptyMer 7 Fév - 11:38

il est bien évident que ce qui est blanc restera blanc... et pour ma part, cela me rend service car je ne travaille qu'en Jpeg car j'ai un compact...
mais mon reflexe maintenant c'est de toujours laisser mon apparail à -0.3 d'exposition, quitte à avoir des images légèrement sombres, mais très vite rattrapables en post-traitement.
http://mmoscardo.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées   [Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées Empty

[Truc Toshop] Rattraper des zones surexposées
Page 1 sur 1