K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 HORREUR !!!!!!

Aller en bas 
+3
MacGyver
Samuto
KLuna
7 participants
AuteurMessage
KLuna
Admin
Admin
KLuna


Nombre de messages : 1597
Age : 66
Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne)
Matériel : Minolta Dynax 7D
Date d'inscription : 02/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 15:42

Hier ma douce moitié, Madame Kluna, me dit ... "On sort il fait beau, ca serait dommage de rester enfermé par un aussi beau soleil... Allons rejoindre les enfants dans Paris ..."

Je me dis Chouette, ca va me permettre de prendre de l'avance sur mes petits copain pour le WE du 1er mai ... Twisted Evil Twisted Evil ....

Mais Zut, gros fainéant que je suis, de retour de Lanzarote, je n'ai pas nettoyé mon reflex, et avec le vent , sable et le changement d'objectif, le capteur est maculé de poussières ... No problem, je sort la bombe d'air comprimé sec (Acheté à la FNAC), et comme expliqué dans un dernier CI je vais en mettre un coup dans le capteur, je fais comme expliqué, batterie chargée à fond, je retire l'objectif, et dans le menu je choisi l'option "Nettoyage capteur" ... Je retourne le reflex Capteur vers le sol, je prépare la bombe, 30 cm du précieux composant, et hop 3 p'tit coup ...

A ce moment la ... ma tendre épouse me crie ... "Chérie, on y va sinon ca vaudra plus le coup !!!" .... pressé je regarde vite fait les raw ... et tout me parait normal, plus ces ignobles taches noires de visible.....

On passe une après midi sympa (1heure allé, 1 heure pour se garer, 1 heure pour revenir .... Ah Paris !!!!) Et ce matin je mets la carte dans mon PC ......

Et la HORRRRREUUUUUURRRRR !!!!! Une ignoble soupe.. Un potage devant mes photos ....


HORREUR !!!!!! PICT4406-01s


HORREUR !!!!!! PICT4407-01s

Apres un énorme moment de panique ... Un temps très long de solitude effroyable, des centaines de noms d'oiseaux et autres injures pires que celle du capitaine haddock... j'ai osé ouvrir le reflex .... En me disant que je ne pourrais patienter Septembre, la sortie du nouveaux Sony (Si si, c'est prévu, CI en parle ... http://www2.photim.com/info/Sommaire.php ) j'ai sortie mon matos de nettoyage ...
Résultat 6 sensor Swab !!! (64 Euros les 12) un nettoyage au grand complet avec le liquide eclipse ... 15 bonne minute de sueur de terreur .. Et enfin un capteur propre !!!

Pour vous le montrer j'ai juste ouvert la fenêtre de ma chambre pour avoir un coin de ciel bleu ...

HORREUR !!!!!! PICT4454-01s

Et j'ai demandé à Laureen de poser .... vite fait (La pauvre sortait à peine de sa douche)
HORREUR !!!!!! PICT4465-01s


Conclusion : Ne jamais nettoyer le capteur à l'air, même sec .... Et surtout au grand jamais faire cela dans la précipitation



PS: Si j'en vois un seul qui rigole !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kluna.info
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 15:53

Whouuuuuu ! Punaise !!!

Tu penses que c'est la bombe d'air sec qui n'était pas trop sec ?

Mais c'est vrai que y'a de quoi se faire bien peur avec une telle surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
MacGyver
Photographe confimé
Photographe confimé
MacGyver


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Keerbergen, Belgique
Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D
Date d'inscription : 02/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 16:34

Aaaah mince alors, pourtant c'est bien expliqué un peu partout Shocked

Ne jamais utiliser une bombe directement sur le capteur !
Ces bombes ne contiennet évidement pas de l'air sec mais du butane ou du propane.
Ce qui en sort est de la vapeur de butane, qui dépose un film gras.
Avec en plus le danger de déposer du liquide si la bonbonne n'est pas tenue parfaitement droite, ce qui est plutôt difficile avec le boîtier retourné avec le capteur vers le bas.
Et même si le dépôt est minime, il reste encore le risque, vu l'intensité du jet, de souffler sur les parties lubrifiées de l'obturateur ou du miroir, et de retrouver des éclaboussures de lubrifiant sur le capteur.

Donc, dans la chambre, uniquement une souflette à main pour enlever le gros, ensuite un coup ou deux de pinceau electrostatique sur le capteur et éventuellement y aller au swab si ça colle.
Mais comme tu l'as constaté, il est impossible de nettoyer avec un seul swab, ce qui devient très coûteux.

Cela dit un conseil: utiliser de l'isopropanol à la place de l'eclipse.
L'Eclipse est de l'alcool et est donc pardoxalement légèrement gras et ne suffit d'ailleurs pas à dissoudre certaines graisses, ce qui laisse souvent des nuages de résidus.
l'alcool isopropylique par contre est un puissant dégraissant, s'évapore complètement très très rapidement et est totalement non agressif.
L'avantage c'est qu'on utilise nettement moins de swabs.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieu-sermon.be
Yannisreflex
Amateur
Amateur
Yannisreflex


Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : CAEN
Matériel : Canon EOS 5D 24-70mm 2.8 / 70-200mm 2.8 / 100mm macro 2.8 / Speedlite 580EX
Date d'inscription : 24/01/2007

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: J'ai eu peur à ton capteur   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 17:00

Tu as frôler la castatrophe dis moi !
J'ai lu ta mésaventure avec attention,car j'ai acheté une bombe à air sec il y a peu.Je m'en suis servi une ou deux fois,mais je trouve pas ça formidable.Il faut déjà la tenir droite,donc le reflex est aussi droit,alors les poussieres,on met tout dans les coins.
J'aimerai savoir où vous vous fournissez pour acheter votre kit de nettoyage,les batonnets prévus avec la liquide qui s'applique dessus.
Il en existe peut etre des différents taille en fonction du capteur...
Peut être les commander vous sur le web,ou dans la boutique de votre photographe préféré.
Merci d'avance,Yannis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannisreflex.com
KLuna
Admin
Admin
KLuna


Nombre de messages : 1597
Age : 66
Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne)
Matériel : Minolta Dynax 7D
Date d'inscription : 02/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 18:17

Citation :
Aaaah mince alors, pourtant c'est bien expliqué un peu partout

partout, sauf dans le chasseur d'image n°291 du mois de Mars page 141 !!!!
Citation :
"Utiliser une bombe à air coprimé "sec" le recours à une bmbe à air comprimé "qualité air sec" équipé d'une buse diffusant" permet d'enlever les grosses poussieres .....
Je me demande si je ne vais pas leur envoyer le résultat par courrier Twisted Evil No Mad

merci des conseil MacGyver ... La prochaine fois je t'ecouterais plutot que de lire les canards ... l'alcool isopropylique on trouve ca ou?

Mais bon la frayeur est passé, et comme ca j'aurais fait les essais pour tous les petits copain d'O-k ....

Moi j'ai acheté mes kit ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kluna.info
popol
Admin
Admin
popol


Nombre de messages : 1127
Age : 117
Localisation : Ronse/Renaix Belgique
Matériel : HP 935 - Canon EOS300D
Date d'inscription : 01/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 20:02

KLuna a écrit:

merci des conseil MacGyver ... La prochaine fois je t'ecouterais plutot que de lire les canards ... l'alcool isopropylique on trouve ca ou?

Je me doute de ta "trouille"

Pour l'isopropanol ... cela se vend en bidon de 200l .... Laughing

Mais tu trouve cela assez facilement chez les fournisseurs de composants éléctronique (1 litre)
C'est un produit "miracle" qui est courrament utilisé dans les labo électronique ... (nettoyage contact, tête vidéo, lazer compact, PC....etc.
N'attaque pas les matiéres plastique, ne laisse pas de dépot, s'évapore en quelques secondes....
Et avec 1 litre je fais ....10ans pour l'entretien magnétophones pro , vidéo, compact disc.
Attention TRES inflammable.
Mais le ""ponpon" c'est que c'est pas plus cher qu'une bouteille de vin....(vin de table).

RV.
Revenir en haut Aller en bas
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 22:40

Je crois savoir (pour en avoir déjà discuté avec vous ici) qu'on peut trouver ce produit en pharmacie (c'est aussi un désinfectant pour matériel médical entre autre chose). Par contre il se peut que le pharmacien (si il est curieux) demande pourquoi nous voulons un tel produit... Inutile masquer vos intentions, a priori y'a aucune raison qu'il ne vous en vende pas... Juste un truc pour finir : si le pharmacien en commande exprès pour vous, il se peut que les frais concernant le transport fassent grimper le prix du litre. Comme ça brule facilement, je pense qu'ils prennent des mesures particulières pour le transport.

Sinon et pour répondre a Yannis un peu plus haut, sur les conseils de Mac Gyver j'ai aussi investi dans des pinceaux électro statiques (achetés neuf sur e-bay) que je charge en électricité statique (en plus de le décharger de ses poussières recueillies lors du dernier passage sur le capteur) en utilisant le pouvoir aspirant de mon aspirateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
KLuna
Admin
Admin
KLuna


Nombre de messages : 1597
Age : 66
Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne)
Matériel : Minolta Dynax 7D
Date d'inscription : 02/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 22:51

Le pinceau est bien, mais pour un gros cochon comme moi qui n'arrete pas de changer d'objectif ... pas suffisant, les poussieres grasses restent collées desesperement ... Donc les 2 sont utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kluna.info
0uistyty
Photographe expert
Photographe expert



Nombre de messages : 559
Age : 51
Localisation : Orléans, France
Matériel : Sony DSC F717 et DSC W7
Date d'inscription : 02/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyDim 11 Mar - 23:02

Oh ! J'imagine la frayeure KLuna !! Shocked


Hé les amis, si vous les aimez pas vos poussières.. je vous échange mon 717 Sans possibilité de poussières contre votre reflex !
Ca vous dit ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-k.org
Hellbor
Apprenti photographe
Apprenti photographe
Hellbor


Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Doubs - 25
Matériel : 350D Grip + 10-22 + 18-125 + 30/1.4 + 85/1.8 + 70-300 + 500 DG Super
Date d'inscription : 02/02/2006

HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! EmptyMar 13 Mar - 16:39

Roh le bad trip, pire que de tomber contre AA avec KK Wink

Et sinon elle est sympa ta fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HORREUR !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: HORREUR !!!!!!   HORREUR !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HORREUR !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: Atelier Pratik :: Parlons de nos astuces, expériences,...-
Sauter vers: