| Un bon trépied...c'est le pied | |
|
+4deloscampos marsouin HdT57 vaxfurax 8 participants |
Auteur | Message |
---|
vaxfurax Admin
Nombre de messages : 691 Age : 54 Localisation : Lyon (France 69) Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300 Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Un bon trépied...c'est le pied Mer 21 Mar - 23:49 | |
| Je suis à la recherche d'un bon trepied polyvalent. Je me suis déjà décidé pour la marque Manfrotto, Gitzo étant beaucoup trop cher pour moi. Le poids n'est pas vraiment un problème, un trépied plus lourd étant souvent plus stable. Et je peux changer encore d'avis sur la marque. Le budget : 150 - 200 € J'ai vu le 190 X proB, il me parait pas mal. Si vous avez des infos ou de bonnes expériences sur un bon trépied, je vous écoute. Et puis je compte monter dessus une rotule joystick, la 223RC2 de Manfrotto. Sarka, il me semble que c'est ce que tu as ? QU'est-ce que tu en penses ? (ou quiconque l'a déjà essayée) Merci à vous.
Vax | |
|
| |
HdT57 Amateur
Nombre de messages : 43 Age : 45 Localisation : Metz Matériel : Eos 30d/350d Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 0:42 | |
| Salut, Perso j'ai le 190db et monté dessus une 141RC avec du recul... Le pied est top par contre parfois c'est pas facile pour être en place rapidement ... J'ai vu et testé le même genre de pied avec une 222 Poignée-Rotule Joystick Plateau qu'un gars de mon club photo a ... Là c'est vraiment le pied ... Je l'ai vu encore ce jour sur ce site , j'ai pas réussi à mettre le lien direct car çà marche pas: Le lien est trop long semble t il mais je pense que tu trouveras ... | |
|
| |
marsouin Apprenti photographe
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : caen Matériel : canon eos D10 Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 0:43 | |
| | |
|
| |
deloscampos Photographe expert
Nombre de messages : 830 Age : 41 Localisation : Paris (France) Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 1:34 | |
| Pour le trépied, je me suis quasiment décidé, ce sera un 190B ou si je craque, un MF3. Pour la rotule, je ne sais pas encore exactement. Ce sera une 3axes et surtout pas un joystick, pour pouvoir faire du panoramique avec...
Séb | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 10:52 | |
| Dans les 190, il y a une tonne de varietées ... j'ai pas saisie toutes les nuance .... 190 DB 190 XB 190 XDB 190 XPROB 190 PROB 190 MF3 190 CL Etc ....
Et quand on va sur le Site de Manfrotto en esperant se retrouver un peu voila ce qu'on trouve 190MF4 190MF3 190PROB 190CLB
C'est a rien n'y comprendre :-( .... | |
|
| |
vaxfurax Admin
Nombre de messages : 691 Age : 54 Localisation : Lyon (France 69) Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300 Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 11:12 | |
| - deloscampos a écrit:
- Pour le trépied, je me suis quasiment décidé, ce sera un 190B ou si je craque, un MF3.
Pour la rotule, je ne sais pas encore exactement. Ce sera une 3axes et surtout pas un joystick, pour pouvoir faire du panoramique avec...
Séb Le MF3 c'est pas le même prix . Le 190B, c'est le modèle d'avant le 190x pro B ? Ce qui me ferait choisir celui-là, c'est la colonne centrale qu'on peut faire pivoter en position horizontale sans aucun (d'après ce que j'ai compris) démontage, ce qui évite le risque de perte de pièce à plus ou moins log terme (je me connais ). Pour la rotule, ce n'est pas la 222 RC2 (verticale) mais la 322 RC2 (horizontale) . Je ne sais pas si elle change quoi que ce soit pour le panoramique (je vois pas le problème Seb, si tu peux développer) mais si c'est le cas, ça m'embéterait beaucoup parce que j'aime bien faire quelques panoramiques à l'occasion. Bien que quand je vois la tête de mon trepied actuel, je me dis qu'on peut arriver à faire des panos avec n'importe quoi En tous cas, merci pour vos commentaires forts à propos, continuez, ça m'intéresse et j'ai jusqu'à fin mars / début avril pour me décider. Je tiens quand même à signaler que je vais aussi beaucoup m'en servir en "conditions de studio", et que par conséquent, faut que ça soit fluide mais que ça bloque quand il faut... Vax PS : Tu as raison KLuna, c'est un peu le bord.. dans cette gamme. Je vais essayer de me faire un tableau comparatif (j'aurais peut-être dû commencer par là ) | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 11:38 | |
| Comme tu le sais, j'ai le 190DB. C'est du costaud, c'est du lourd, mais ça tient la route | |
|
| |
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : caen Matériel : canon eos D10 Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 11:56 | |
| Sur mon 190 proB il y a une partie à dévisser en bas de la colonne centrale pour pouvoir la mettre à l'horisontale. Il suffit de remettre cette partie à sa place lorsque la colonne est horizontale. Vue générale Détail. Sous le plateau de fixation rotule ou joystick | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 12:10 | |
| | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 12:45 | |
| Probablement que le système de blocage rapide est plus pratique, mais je ne déploie pas le trépied 36x par heure, donc ça ne me dérange pas outre mesure. Mais faut dire que je l'ai acheté d'occasion et je n'ai donc pas choisi | |
|
| |
deloscampos Photographe expert
Nombre de messages : 830 Age : 41 Localisation : Paris (France) Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 14:31 | |
| Désolé Vax, j'ai répondu trop rapidement à ton message. Pour le trépied, il s'agit bien du pro, celui avec la barre horizontale, qui me semble être bien pratique (en particulier pour les panos de voutes d'églises ). Et je ne connaissais pas encore ce joystick horizontal, ca vaut le coup de creuser un peu. Question: combien de personnes ici seraient dans la situation d'acheter un trépied simultanément ? Mon ancien chef semblaient connaître un peu l'importateur francais, on peut peut-être tenter une commande groupée ? Séb PS: je reviens lundi. | |
|
| |
vaxfurax Admin
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Jeu 22 Mar - 15:15 | |
| - deloscampos a écrit:
- Question: combien de personnes ici seraient dans la situation d'acheter un trépied simultanément ? Mon ancien chef semblaient connaître un peu l'importateur francais, on peut peut-être tenter une commande groupée ?
Si tu es resté en bon termes avec lui je suis prêt. Sinon, ben... non Ca avance finalement, et je vais bientôt être fixé sur le choix à moins qu'un outsider ne vienne chambouler mon classement. Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait mon propre comparatif de la gamme 190 de Manfrotto : Et le xprob (où le b signifie black, ce qui est important tout de même) arrive en pole position du rapport qualité/prix. Les prix que j'ai indiqués sont ceux que j'ai toruvé sur le net sans trop pousser la recherche...juste pour me donner une idée. Vax | |
|
| |
sarkanaby Photographe expert
Nombre de messages : 603 Age : 64 Localisation : Lot (46) FRANCE Matériel : Nikon D300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Ven 23 Mar - 22:37 | |
| Pour ma part, j'ai le 055 Pro B et la rotule joystick 322 RC2...... excellent matériel, avec toutes les possibilités pour le placement de l'APN...
Je te conseille plus le mien que le 190, qui est bien plus bas en hauteur maxi (le O55 ProB monte à 180 cm) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Ven 23 Mar - 23:32 | |
| - sarkanaby a écrit:
- Pour ma part, j'ai le 055 Pro B et la rotule joystick 322 RC2...... excellent matériel, avec toutes les possibilités pour le placement de l'APN...
Je te conseille plus le mien que le 190, qui est bien plus bas en hauteur maxi (le O55 ProB monte à 180 cm) Mais pour le mini en prise vue je doute que tu puisse faire plus bas > 0cm | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Sam 24 Mar - 23:16 | |
| Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours du mal (avec mon mètre 86) avec les trépieds courts sur pattes... Et du coup je m'interroge ? Y'a t il un autre intérêt que le poids à prendre des trépieds de 1,50m ? Perso, si je devais choisir un trépied je choisirai plutôt que même que Sarkanaby, c'est que 700gr de plus | |
|
| |
vaxfurax Admin
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Dim 25 Mar - 12:11 | |
| Non, aprèss réflexion, je n'ai aucun intérêt à prendre un trépied qui ne monte qu'à 1,46 m. Une hauteur supérieure me serait plus utile... Il me reste donc à revoir le choix du modèle, sachant que, comme le fait si justement rappeller Marsouin, la hauteur mini est aussi un critère important: j'ai autant envie de photographier des paysages que d'aller taquiner des petites bébêtes qui sont au ras des paquerettes. Allez Vax, au boulot Vax Edit : juste une chose Sarka, Seb a soulevé le problème du panoramique avec la rotule joystick 322 RC2 : y a t-il un moyen de bloquer la rotule sur la rotation horisontale par exemple ? | |
|
| |
sarkanaby Photographe expert
Nombre de messages : 603 Age : 64 Localisation : Lot (46) FRANCE Matériel : Nikon D300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Dim 25 Mar - 13:30 | |
| Non Vax ! Si tu veux faire du pano, prends une autre tête... Pour la hauteur mini, étant donné que tu peux inverser la tige centrale, ton apn peut descendre, à l'envers, au raz complet du sol ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Dim 25 Mar - 14:02 | |
| - sarkanaby a écrit:
- Pour la hauteur mini, étant donné que tu peux inverser la tige centrale, ton apn peut descendre, à l'envers, au raz complet du sol !
C'est se que je sous entendai avec mon pied à 0cm | |
|
| |
vaxfurax Admin
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Lun 26 Mar - 10:14 | |
| Bon, ben j'ai bien fait de commencer ce post ! Ma sélection du départ a complètement changé depuis. C'est comme ça quand on ne peut pas avoir facilement le produit en main ( y'a pas de magasin photo à Lyon ) Alors du coup, je laisse tomber la rotule joystick. C'est dommage, la rapidité de réglage me plaisait bien mais si il n'y a aucun moyen de verrouiller un des 2 axes, je préfère laisser tomber. Et de m'orienter vers autre chose du coup. Pour le trepied, j'avais même pas réagi sur la hauteur max. Mais à quoi pensé-je donc alors ? Je vais donc certainement m'orienter vers le 055 pro (b), parce que j'aime vraiment bien l'idée d'avoir une colonne centrale positionnable en horizontal. Et pour le prix c'est kif kif. Merci les copains pour tous vos commentaires Vax | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Lun 26 Mar - 13:32 | |
| Merci aussi car j'ai suivi ton choix avec attention pour un futur investissement ;-) | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied Lun 26 Mar - 14:18 | |
| Tout comme KLuna... même si je ne vais pas parler de futur investissement, car la priorité je pense c'est un sac a dos photo pour la sortie a Paris mais bon, je pense que cette discussion ne sera pas inutile au final... et qui sait, peut etre que quand je serai prêt a acheter un vrai trépied il sera temps pour vous de donner vos retours d'expérience... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bon trépied...c'est le pied | |
| |
|
| |
| Un bon trépied...c'est le pied | |
|