Apparue en début d'année, la rumeur d'une taxe sur le mode vidéo des appareils photo semble se confirmer. Cette taxe se justifierait par le fait qu'une partie des compacts et bridges sont aujourd'hui dotés de fonctions vidéo si avancées qu'ils viennent concurrencer les camescopes numériques. Partant de ce constat, ce qu'envisage l'Union Européenne est ni plus ni moins que de leur appliquer les mêmes droits de douane (4,9 %) qu'aux camescopes.
Même si les constructeurs (Sony, Canon, Olympus, Kodak, Nikon, etc.) ont largement fait part de leur inquiétude, notamment par le biais de l'association CIPA, cette décision semble en bonne voie d'être adoptée. L'Union Européenne a toutefois fait savoir que la taxe ne s'appliquerait qu'aux appareils dotés de fonctions vidéo avancées. En guise de critère, il a été indiqué que les appareils photo ne devraient pas permettre d'enregistrer plus de 30 minutes de vidéo consécutives en 800 x 600 à 23 images par seconde ou plus. A la fois contraignant et peu limitatif, ce critère pourrait se contenter de sonner le glas des modes vidéo illimités, sans venir gêner les modèles qui adoptent des résolutions supérieures.
Cette taxe qui s'appliquerait lors de l'importation d'appareils photo dans l'un des 27 états membres pourrait être définitivement adoptée par la Commission Européenne d'ici deux ou trois mois. Aura-t-elle un impact réel sur le mode vidéo de ces appareils, ou bien suscitera-t-elle des délocalisations vers l'Europe de l'Est où les coûts de main d'œuvre sont relativement bas ?
Sources : Clubic.com