Je trouve que conseiller quelqu'un est une tâche vraiment difficile.
Il n'y a pas vraiment un système qui sort du lot et pourrait permettre de dire: "c'est ça sans hésiter"
Chaque marque a ses avantages et ses inconvénient.
Comme je suis devenu quasi "conseiller officiel" au boulot, franchement sans le chercher, je me retrouve souvent devant cette tâche complexe.
Je dirais qu'aujourd'hui en simplifiant fort et en tenant compte du fait qu'on parle ici de situation de débutant partant de zero, on se retrouve devant deux cas: soit c'est quelqu'un qui veut un réflex, juste pour faire des photos de qualité avec des possibilités de pouvoir paramètrer plus finement qu'avec un compact.
Dans ce cas, le K10D est un formidable compromis, qui n'est limité que par le manque cruel d'optiques motorisées pour l'instant, mais elle arrivent. Mais le boîtier est vraiment fantastique.
Soit on a affaire à quelqu'un qui a déjà eu un réflex argentique, ou qui compte dévelloper progressivement son système par deux ou trois optiques, flash etc. Là, il faut vraiment voir le système dans son ensemble et je dirais qu'a l'heure actuelle, le Nikon D80 semble encore le meilleur compromis en l'équipant du 18-135. Ensuite on peut progresser avec le 70-300 VR, excellent pour son prix, etc.
Le D40x peut paraître attirant au départ, mais en comparaison directe, il ne fait vraiment pas le poid en rapport du D80, même vieillisant, surtout que celui-ci ne coûte que 100 ou 200€ de plus.
Et pour celui qui veut du Canon, fort à la traîne ces derniers temps, il y a des 30D à vil prix, plus intéressants à mon sens que le 400D.
Yves.