| Mesure SPOT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
plaisir Photographe confimé
Nombre de messages : 433 Age : 56 Localisation : Franche-Comté Matériel : EOS 5D & EF 24-105mm f/4,0 L IS USM Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Mesure SPOT Jeu 9 Aoû - 11:52 | |
| Bonjour, je n'arrive pas comprendre comment fonctionne la mesure spot sur le 5D, j'ai trouvé le texte si dessous sur Google, mais que veut-il dire ?
Canon 5D - Mesure de l'exposition Le 5D est équipé de 3 modes de mesure de l'exposition : la mesure multizone, la mesure centrale pondérée et la mesure spot. Et, à l'inverse du 20D dont la mesure spot compte 13% de l'image, sur le 5D c'est une vraie mesure spot sur 3% seulement de l'image. Canon a énormément amélioré la perspicacité de sa mesure multizone et les résultats se voient à l'image. S'il est nécessaire de compenser l'exposition, un petit quart de tour à peine de la grande roue codeuse et le tour est joué. Il faut d'ailleurs veiller à verrouiller cette roue codeuse afin de ne pas dérégler l'appareil par erreur.. Je ne dois pas être le seul à jouer avec cette molette entre deux photos !
merci de vos réponses.
Phil | |
|
| |
deloscampos Photographe expert
Nombre de messages : 830 Age : 41 Localisation : Paris (France) Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Jeu 9 Aoû - 15:09 | |
| La mesure spot permet de ne mesurer la luminosité de la scène que sur un "petit" point dans l'image, généralement au centre.
Ta citation google explique que ce qui considéré comme un petit point sur le 20D représente 13% de la surface de l'image tandis que le 5D ne mesure que sur une surface équivalente à 3% de l'image. Une belle différence!
Séb | |
|
| |
Nombre de messages : 433 Age : 56 Localisation : Franche-Comté Matériel : EOS 5D & EF 24-105mm f/4,0 L IS USM Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Jeu 9 Aoû - 21:27 | |
| ok, mais en fonctionnement, je prends la mesure de lumière avec le centre de mon viseur dans une zone moyenne, puis appuis le déclencheur a la moitié et enfin je recadre !? | |
|
| |
Nombre de messages : 830 Age : 41 Localisation : Paris (France) Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Ven 10 Aoû - 0:45 | |
| A vérifier dans le manuel de l'appareil. A mon avis il faut que tu presses à moitié, que tu appuies sur le bouton de blocage de mesure (AE-Lock ?) Sur le 350D, c'est le bouton qui permet de test de PDC.
Séb | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Ven 10 Aoû - 8:46 | |
| Il faut effectivement voir dans le manuel, car tu as probablement de nombreux réglages possibles avec la mémorisation à mi-course af/mesure de la lumière.
Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser la mesure spot pour chercher une valeur moyenne. A mon avis, ça sert à déterminer "LA" zone à privilégier. J'utiserai plutôt la mesure pondérée centrale pour une valeur moyenne dans une zone déterminée... non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mesure SPOT Ven 10 Aoû - 10:08 | |
| Tout à fait Michel, la mesure spot est réservée à des usages bien spécifiques et bien souvent à des conditions de lumières très difficiles. 3% de l'image, c'est quand même peu !
Séb | |
|
| |
| Sujet: Re: Mesure SPOT Ven 10 Aoû - 19:39 | |
| Ok, MERCI, j'ai fait des tests mais je ne voit pas de différence suivent ou je prends ma mesure de lumière... Je vais continuer mes tests...
Phil | |
|
| |
| Sujet: Re: Mesure SPOT Ven 10 Aoû - 20:57 | |
| En plein jour tu ne verras que peu de différence. Place toi en milieu sombre (intérieur, lieu ombragé) et vise une source de lumière. Tu verras la différence Séb | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Ven 10 Aoû - 23:55 | |
| Oui voila, c'est bien ce qu'il me semblait... c'est un mode de lumière qui est assez peu utilisé ou bien dans des cas très particuliers, très spécifique... Et c'est d'autant plus vrai que tu as avec le 5D une "vraie" mesure spot... (je met le vraie entre guillemets, parce que comparativement au mesure spot sur d'autres boîtiers, on peut considérer que le 5D à une vraie mesure spot) | |
|
| |
MacGyver Photographe confimé
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Keerbergen, Belgique Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Sam 11 Aoû - 11:06 | |
| La mesure spot sert à chercher dans l'image une référence de mesure "gris neutre" donc à 18%. Cette référence correspond à l'exposition correcte de la peau. Donc ça permet de garantir un visage correctement exposé par exemple, indépendament du reste de l'image, l'équivalent du posemètre en studio.
Perso, je l'utilise à chaque fois que je fais un portrait, en fait la mesure matricielle et la spot, sont les deux types de mesures que j'utilise le plus. C'était d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussés à acheter le 5D, la mesure spot est tellement indispensable que j'avais du mal à m'en passer sur les 300D et 20D.
Mais même en dehors du portrait, c'est indispensable pour les situations de fort contraste, pour aller chercher le point de référence. Mais il faut être habitué à l'utiliser, car le choix du point de référence est très important, d'abord il faut que ce soit le plus gris possible et ensuite que sa luminosité corresponde à peux près à ce qu'aurait été un visage au même endroit. Ca demande donc un peu d'expérience, mais pour qui l'a déjà pratiqué en argentique, surtout comme moi en diapo, ou la faible tolérance d'exposition rendait la mesure spot incoutournable, cela devient de la routine.
Yves. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mesure SPOT Sam 11 Aoû - 12:11 | |
| Merci Yves Bon alors maintenant que nous sommes dans le vif du sujet plusieurs petite questions en situation réel ! - Citation :
- La mesure spot sert à chercher dans l'image une référence de mesure "gris neutre" donc à 18%.
Cette référence correspond à l'exposition correcte de la peau. Au début j'ai cru que tu faisait ta mesure sur la peau, mais j'entends que tu va chercher une zone de gris (18%). Je viens de trouver une charte de gris 18%. C'est donc ce gris sur la page de gauche ci-dessus ? En portrait je fait toujours ma MAP dans l'œil, donc comment puis-je aller chercher avec le centre du viseur la mesure du gris en laissant appuyer le déclencheur a mis course puis recadrer et avoir une map dans l'oeil du personnage ? Enfin dans ton explication tu explique comment ton œil averti va chercher ce gris : - Citation :
- d'abord il faut que ce soit le plus gris possible et ensuite que sa luminosité corresponde à peux près à ce qu'aurait été un visage au même endroit.
Donc je vais faire des tests avec et sans visage dans des lieu a fort contraste, mais y a t'il un exercice a faire pour se familiariser avec se gris 18%. Merci Phil | |
|
| |
MacGyver Photographe confimé
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Keerbergen, Belgique Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Dim 12 Aoû - 11:49 | |
| - plaisir a écrit:
- Merci Yves
Bon alors maintenant que nous sommes dans le vif du sujet plusieurs petite questions en situation réel !
- Citation :
- La mesure spot sert à chercher dans l'image une référence de mesure "gris neutre" donc à 18%.
Cette référence correspond à l'exposition correcte de la peau. Au début j'ai cru que tu faisait ta mesure sur la peau, mais j'entends que tu va chercher une zone de gris (18%). Je viens de trouver une charte de gris 18%. C'est donc ce gris sur la page de gauche ci-dessus ?
Oui, c'est exactement ça, cette charte sert en studio, pour pouvoir faire une mesure spot. Mais tu avais bien compris, la mesure se fait habituellement sur la peau, la charte de gris ne sert qu'a émuler une peau pour les cas où tu ne photographies pas une personne ou dans des circonstances où la peau ne peut pas servir (peau noire par exemple) - Citation :
-
En portrait je fait toujours ma MAP dans l'œil, donc comment puis-je aller chercher avec le centre du viseur la mesure du gris en laissant appuyer le déclencheur a mis course puis recadrer et avoir une map dans l'oeil du personnage ? Ouh là, attends, la mesure spot ne peut s'utiliser qu'avec la mémorisation d'exposition, bien sûr, sinon, je comprend que tu aies des soucis ! Donc, tu vises la peau, plutôt une joue que le front qui a tendance à trop reflèter la lumière et tu appuies sur la touche de mémoristion (*), après ça, tu fais ton Af avec le collimateur central sur l'oeil, tu recadres et tu déclenches. Via les Custom Functions, tu peux modifier le fonctionnement des touches. Par exemple, beaucoup de pros assignent la touche * à l'AF et la mémo d'expo au décencheur, l'inverse donc, mais il y a d'autres alternatives Avec l'habitude, cela devient instinctif. - Citation :
Enfin dans ton explication tu explique comment ton œil averti va chercher ce gris : - Citation :
- d'abord il faut que ce soit le plus gris possible et ensuite que sa luminosité corresponde à peux près à ce qu'aurait été un visage au même endroit.
Donc je vais faire des tests avec et sans visage dans des lieu a fort contraste, mais y a t'il un exercice a faire pour se familiariser avec se gris 18%.
Merci Phil Je dirais que j'utilise la mesure spot dans 10% des circonstances, mais dans ces 10%, je suis heureux de l'avoir car ça me fait gagner un temps considérable, plutôt que des essais/erreurs en corrigeant l'expo. Cela dit c'est une mesure très caractérielle, en dehors de la peau ou d'une charte, il faut vraiment trouver l'endroit approprié ce qui n'est pas simple et souvent, au début les résultats sont désastreux, mais à force d'essayer, on fini par se faire une idée de la réaction et on maitrise de mieux en mieux. Et c'est à ce moment que l'avantage de cette mesure devient évident, il suffit de faire une photo en mode évaluatif pour se rendre compte combien la mesure Canon est déficiente dans des circonstances pièges. C'est particulièrement dû au fait que la mesure évaluative est mémorisée (c'est la seule d'ailleurs) au moment où on appuie à mis course sur le déclencheur, en même temps que l'AF donc. Ce comportement est dû au fait que cette mesure applique une pondération aux endroits où le ou les collimateurs ont acquis le point, ce qui est une inéptie chère à Canon (particulièrement au flash) et qui bien entendu, tu l'as compris tout de suite est complètement incompatible avec la technique du "focus and recompose" puisque les endroits où la pondération s'est faite ne sont plus à la même place une fois le recadrage effectué. C'est d'ailleurs une des raisons qui pousse les pros à désolidariser l'af de la mémo d'expo. En fait quand tu comprends comment fonctionne la mesure Canon et ses pièges, tu comprends pourquoi certaines photos sont complètement sur-ex ou sous-ex, et la plupart légèrement à côté. Une fois les habitudes de contournement de son "caractère", on finit par avoir un taux de réussite supérieur à 90%. Yves. | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Mesure SPOT Dim 12 Aoû - 13:32 | |
| Hyper interessant ce Sujet ... Même pour des non Canoniste, Merci Plaisir, Merci MacGyver ... Je pense que ca pourra faire l'objet d'un petit tuto sur le site :-) ...
J'ai les même possibilité sur mon D7D, je vais essayer de mettre cela rapidement en pratique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mesure SPOT Mar 14 Aoû - 7:36 | |
| Merci Yves je vais mettre en application tes conseils. Phil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure SPOT | |
| |
|
| |
| Mesure SPOT | |
|