| Infra Rouge ... Essais | |
|
+4deloscampos Philippe51 Samuto KLuna 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 15:11 | |
| Voila j'ai recu le filtre Cokin... Comme je possédais déja le porte filtre (avec plein de bout de plastique qui ne me servent plus à rien ...) l'investissement reste largement moins cher qu'en prenant un Hoya ... 27,75 Euro chez Digit PhotoLe voici en photo : le filtre L'emballage Premier essais hier en soirée avec un peu de soleil ... Sans Filtre : Avec Filtre (Fichier Raw brut sans traitement) : Grosse deception c'est vraiment pas terrible 1ere hypothése .. Le porte filtre laisse passer plein de jour donc la cellule a été completement perturbée .... Solution :je vais mettre du ruban adhesif autour du porte filtre. 2 eme Hypothése : il faut passer en mode manuel pour pour augmenter conciderablement le temps d'expositon ... Oui mais la il faut vraiement plus de soleil qu'en ce moment ... Voila tous les commentaires sont le bien venu et je continu mes tests dès qu'il fera soleil et biensur je vous en ferais part .... | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| |
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 16:33 | |
| Oui biensur mais la c'est quand même vraiment trop noir... J'ai refait des essais en manuel, et la on s'appercoit nettement du jour que le porte filtre laisse passer : Ne jugez pas la qualité de la prise de vue, j'ai fait ca vite fait dans le jardin ce matin, de maniere a avoir du vert et du ciel .... Raw sortie de RSP avec juste un reglage de la courbe : Raw Sortir de RSP avec un réglage de la balance des blancs On voit nettement le voile de lumiere (en bleu sur la deuxieme) que le porte filtre à laissé passer. Iso 800, 2s à f/4 en 35 mm pour memoire ce que je cherche à faire est la : Crayzy Colours ou Infrared World | |
|
| |
Philippe51 Apprenti photographe
Nombre de messages : 120 Localisation : Champagne/France Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 16:37 | |
| Effectivement, tu n’es pas encore au bout. Elles sont superbes ces photos…. | |
|
| |
deloscampos Photographe expert
Nombre de messages : 830 Age : 41 Localisation : Paris (France) Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 16:52 | |
| Tu trouveras tout un tas d'informations sur ce site Thierry : Eric ChengL'infrarouge est une discipline à part... demandant des réglages spécifiques... et pas mal de post-traitement... En plus, il se peut que le filtre infrarouge qui est nativement placé devant ton capteur laisse passer une bande de longueurs d'ondes différentes de celle de ton filtre Cokin. Séb | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 17:07 | |
| J'y Arriverais... j'y Arriverais !!!! (sur le ton de "je l'aurais" dans Palace Palace ;-) )
Merci pour ce site.. je vais essayer de comprendre ... | |
|
| |
deloscampos Photographe expert
Nombre de messages : 830 Age : 41 Localisation : Paris (France) Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 17:16 | |
| Le tutorial est ici [en]Sinon, il y a aussi ce lien[fr] pour mieux comprendre le principe ... mais ce site là est reservé la photo argentique... donc tu n'y trouveras pas d'explication sur les retouches à effectuer. Séb | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 17:32 | |
| En voyant les liens que tu laisses, je comprends que tu soit pour le moins déçu, on est loin de ce résultat...mais en tout cas, bon courage à toi... | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Sam 18 Fév - 17:33 | |
| Merci ... il y a aussi celui la Qui est bien fait pour la retouche ... MAis la premiere etape reste de resoudre le probleme de la prise de vue | |
|
| |
MacGyver Photographe confimé
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Keerbergen, Belgique Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 14:27 | |
| Le problème en numérique c'est que la courbe de sensibilité des capteurs fait qu'ils sont le plus sensible dans l'infrarouge et le moins dans le UV. Ce qui en passant, rend le filtre UV inutile, à part protèger l'optique, en ne manquant pas d'ajouter du flare et explique aussi pourquoi les ciels bleus sont les premiers à montrer du bruit vu que l'amplification est plus élévée dans cette partie du spectre. Donc vu que nos capteurs sont surtout sensibles à l'infrarouge et accesoirement à la lumière visible, ils sont munis d'un filtre passe-haut qui coupe tout rayonnement infrarouge, sinon ils seraient saturés. Un appareil numérique est donc totalement insensible ou très peu sensible à l'infrarouge, en fonction de la raideur de la pente du filtre et de sa fréquence de coupure.
Lorsque tu mets un filtre infrarouge devant ton objectif, tu ajoutes un filtre passe-bas qui coupe tout rayonnement au dessus de l'infrarouge, donc ton filtre coupe la lumière visible, et le filtre du capteur coupe l'infrarouge qui restait, résultat: il ne reste plus rien. Bien sûr, en réalité il reste toujours quelque-chose, car les filtres ne coupent pas complètement.
Cela veut donc dire que les appareils numériques sont en théorie parfaits pour la photo infrarouge, mais en pratique inutilisables à moins de démonter le filtre du capteur, ce que certains font, ou de choisir certains modèles dont le filtre est particulièrement faible. Dernière alternative, acheter un EOS20Da, démuni de filtre d'origine pour être utilisé en astro-photographie.
Sinon, il y a moyen, mais à condition d'utiliser des temps de poses extrèmement longs, avec un filtre infrarouge à pente très raide pour éliminer complètement le rayonnement visible et en supprimant toute fuite de lumière ( impérativement obturer l'oculaire sur un réflex !!!). A ce moment, un peu d'infrarouge fini quand même à passer à travers le filtre du capteur.
Bon courage,
Yves. | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 14:44 | |
| Merci de cette explication Mac Guyver... Je crois que je suis pas sortie de l'auberge alors .... J'avais bien bouché l'oculaire, mais c'est vraiment le porte filtre qui laisse passer le jour (j'ai refait quelques essais apres avoir mis du ruban adhesif) Mais le resultat n'est toujours pas convainquant (voile de lumiere en moins).. .Et je pense que cela vient du probleme que tu exposes... | |
|
| |
Frigobox Photographe confimé
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Obaix en Belgique Matériel : EOS 1 D Mark III Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 14:48 | |
| Et bien tu m'en apprend là mais j'ai pourtant déjà vu de très belles photos IR prises avec un bridge a moins que ce ne soit que un post-traitement ça j'en sait rien mais de mémoire le gars utilisait quand même un filtre, je sais pas ???? | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 15:04 | |
| dans celle de celui ci il utilise un Sony DSC-F717/707 mais en mode Nuit ?? Je suppose que ce mode doit couper le filtre IR .... Il y a un post interessant ici et en remontant j'ai trouvé cette galerie faite avec un D7D .... Je continue de potasser alors .... | |
|
| |
Germainemma Admin
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Belgique - Lessines Matériel : Canon EOS300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 15:26 | |
| | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 15:35 | |
| Oui... Et les exif montrent que les temps de pose sont extremement longs... Son explication sur le traitement de la balance des blanc est interresant aussi ... | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 16:02 | |
| Quel bonheur d'avoir des experts au niveau technique parmi nous. Malheureusement d'après ce que j'ai compris pour toi KLuna, ça semble se compliquer.
Je lis quelques lignes sur le Sony DSC-F717 et son mode infra rouge dans cette discussion, pour l'avoir en ma possession, je peux vous dire qu'avec le mode infra rouge du sony on est loin d'atteindre les résultats des quelques galeries données a titre d'exemple.
Les photos délivrées par le Sony dont plutot bichrome avec une légère dominante. Et bien sur, aucun problème pour les photos de nuit.
Autre truc du 717, pas de filtre a monter, mais en mode infra rouge, autour de l'objectif deux petites sources de lumières émettent un lumière rouge...
Si ça vous interessent je peux faire vite fait quelques photos (de jour et de nuit) et les mettre en ligne en soirée | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 16:13 | |
| - Citation :
- Les photos délivrées par le Sony dont plutot bichrome avec une légère dominante. Et bien sur, aucun problème pour les photos de nuit.
Oui un peu comme dans le tuto Je vais attendre que le soleil revienne et je refairais des essais avec le D7D et mon filtre cokin | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 16:43 | |
| - KLuna a écrit:
- Oui un peu comme dans le tuto
Je vais attendre que le soleil revienne et je refairais des essais avec le D7D et mon filtre cokin C'est exactement ça, comme sur la première image, d'ailleurs je dois présenter des petites excuses, j'avais bien vu ce tutos mais j'avais pas pris le temps de regarder plus en détails les données exif Si je l'avais fait avant je n'aurais pas écris pour ne rien dire ... | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 19 Fév - 17:57 | |
| Mais c'est pas grave, car en faite j'avais pas bien lu.. Et je croyais qu'a l'origine il utilisait aussi un filtre Hoya... Alors qu'en faite c'est avec un autre Sony ou là il ajoute 2 filtres un Hoya R72 et un B+W ND 8 (bonjour la perte de lumiere ...) .. Mais ce qui permet d'apres ce que j'ai compris d'obtenir un cliché dans les tons argenté et non pas rouge comme moi... Un autre lien pour la photo Infrarouge | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Lun 20 Fév - 11:55 | |
| | |
|
| |
MacGyver Photographe confimé
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Keerbergen, Belgique Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Mar 21 Fév - 10:33 | |
| Effectivement, le mode "nuit" de certains camescopes et APN consite à escamoter le filtre infrarouge du capteur. D'autres le laissent mais réduisent l'amplification dans le haut du spectre et augmentent le temps d'intégration. Ce qui revient à constater que certains appareils sont plus aptes que d'autres en matière de prise de vue en infrarouge.
Yves. | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Mar 21 Fév - 13:28 | |
| - MacGyver a écrit:
- Effectivement, le mode "nuit" de certains camescopes et APN consite à escamoter le filtre infrarouge du capteur.
Yves. C'est donc pour ça que j'entends un bruit mécanique lorsque j'enclenche le mode nuit du 717...Merci | |
|
| |
Samuto Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 26 Fév - 1:24 | |
| | |
|
| |
KLuna Admin
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 26 Fév - 1:28 | |
| Oh la non j'ai pas refait d'essais ... pas assez de lumiere en ce moment... Mais je ne baisse pas les bras ... Et puis aujourd'hui c'etait nature morte ;-) | |
|
| |
popol Admin
Nombre de messages : 1127 Age : 117 Localisation : Ronse/Renaix Belgique Matériel : HP 935 - Canon EOS300D Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais Dim 26 Fév - 1:38 | |
| Une bonne question (peut être idiote) ... mais pour ce genre d'effet ...c'est juste un filtre ???? Donc possible avec mon modeste HP (juste bricoler un bidule pour l'adapter) ???? J'aimerai bien faire un essais (pas acheter un filtre x/y/z) sans savoir si c'est possible.
P.S. Pour Samuto: ... t'est devenu timide ??? pourquoi pas ton avatar ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infra Rouge ... Essais | |
| |
|
| |
| Infra Rouge ... Essais | |
|