K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 B. Le Bras photographie Erick Vauthier, pompier de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

B. Le Bras photographie Erick Vauthier, pompier de Paris Empty
MessageSujet: B. Le Bras photographie Erick Vauthier, pompier de Paris   B. Le Bras photographie Erick Vauthier, pompier de Paris EmptyVen 23 Mar - 3:31

Je viens de quitter ma télé, et je suis tout bouleversé par le reportage que je viens de voir. Aussi bien bouleversé par le témoignage de monsieur Erick Vauthier, pompier de Paris, que par le travail du photographe Bernard Le Bras.

"Ce film raconte le parcours du pompier Erick Vauthier qui, le 24 mars 1993, a été victime d'un accident grave au cours d'une opération sur un feu d'entrepôt à Rungis. Brûlé au 3e degré, longtemps entre la vie et la mort, il s'est retrouvé défiguré. Bernard Le Bars, ancien pompier devenu photographe, a décidé de le suivre et de photographier le long et douloureux parcours de reconstruction de son visage. Le film interroge tant la passion du photographe pour son sujet que la question du regard de l'autre, analysée au travers du pouvoir révélateur de la photo."


Je sais pas quoi dire... j'ai vu des choses... les mots me manquent un peu...

D'un coté, un grand brulé qui fait preuve d'un courage et de volonté tout au long de ses années de souffrances...une véritable leçon pour les biens portants qui se plaignent à la moindre occasion

D'un autre côté un photographe sans arrêt partagé, entre d'un coté le désir de garder des traces, d'illustrer des mois de souffrances et d'un autre coté ne voulant pas s'installer, "s'incruster" dans l'épreuve personnelle que ce pompier a du affronter. Les photos s'accumulent au cours des années... parlantes, choquantes, attendrissantes... en tout cas, chez moi ça a fait mouche à chaque fois...

Et au final, plusieurs années après les faits, les deux hommes font le même constat en regardant/sélectionnant les photos dans le but d'éditer un livre : un travail photographique respectueux du pompier qui sans chercher à créer de la pitié, délivre un vrai message.


--------------------------------
Un peu de pub maintenant :
> A la télé le reportage s'appelle : "L'homme dévisagé" (réalisateur : Christian Rouaud)
Si vous pouvez voir France2, le reportage sera rediffusé Vendredi 23 mars 00h00, et Dimanche 25 mars 05h05.

> Le livre qui a été édité dans le prolongement de cet aventure humaine entre le photographe et son sujet : "Erick Vauthier, pompier de Paris" en vente ici à 27€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
 
B. Le Bras photographie Erick Vauthier, pompier de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photographie] Wild Thing - John Hyde
» où s'arrette la photographie
» [Photographie contemporaine] Nationale zéro
» [LIVRE] Pratique de l'exposition en photographie
» Astro-photographie . Quoi, qui, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: les news photos :: Parlons des Autres...-
Sauter vers: