K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [APN] Test duSony Alpha 100

Aller en bas 
+2
plaisir
MacGyver
6 participants
AuteurMessage
MacGyver
Photographe confimé
Photographe confimé
MacGyver


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Keerbergen, Belgique
Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyMer 6 Sep - 9:27

J'étais aux "dealers'days" de Sony, Lundi et j'en ai profité pour jouer un moment avec l'A100.

L'aspect est pas mal, il ne fait pas cheap, plutôt solide, donc bonne impression à ce niveau là.
Par contre, question ergonomie, c'est pas du tout mon truc. Je sais pas si c'est parceque je suis habitué à l'érgonomie Canon, ultra simple même sans mode d'emploi, mais là j'ai trouvé çà confus.
Pire, la sélection des fonctions par le barillet gauche est vraiment mal concue. Difficile d'utiliser cet appareil dans la pénombre ou a une main ou pire en ayant l'oeil au viseur. Il faut utiliser des doigts de fée, pour arriver à tourner ce machin pour le faire arriver sur la position souhaitée et y a intérêt à avoir ses lunettes et une lampe de poche pour les bigleux.

[EDIT] C'est vrai que j'ai pas fais attention si l'écran arrière indiquait la position ou plutôt la fonction sélectionnée quand on tourne la molette.
Mais il me semble que je devais appuyer sur le bonton central de se barillet pour que les choix s'affiche sur l'écran et ensuite sélectionner à la roulette.
En tout cas ça m'a paru être beaucoup de chipotage, mais évidement j'ai pas lu le mode d'emploi, avant, il y a peut être plus simple.
Celà dit je ne lis jamais le mode d'emploi avant de tester un appareil quel qu'il soit, ça me permet de tester l'intutivité de l'érgonomie.
[/EDIT]

La grande déception vient quand on regarde, dans le viseur.
Ca donne l'impression de regarder à travers une longue-vue, un petit rectangle, au fond d'un tunnel. Bon d'accord, je suis habitué au 5D, mais même mon 20D semble plus aéré.

J'avais une CF sur moi, j'en ai donc profité pour l'insérer dedans et tirer quelques images.
Rentré à la maison, je suis tombé sur le cul ! affraid
Je m'attendais à du pas bon vu ce que j'avais déjà vu sur le net, mais là c'est dur à vendre en 2006 pale
Le 400 iso correspond au 1600 iso de mon vieux 20D et le 1600 iso n'est pas exploitable sans un solide passage au Noise Ninja.
Par contre le rendu chromatique est bon, la balance du blanc s'en sort très bien vu les lumières un peu spéciales d'une expo.
L'exposition me parait très correcte aussi.
Le stabilisateur est très efficace et fonctionne parfaitement.

C'est d'autant plus dommage de gacher les avantages de ce boîtier par une ergonomie pareille et un capteur, ou traîtement indigne.

Enfin bref, en ce qui me concerne, même si on me le donne gratuit, j'en veux pas.[EDIT] enfin, faut voir, si on me le donne, je trouverais bien un usage, c'est quand même dix fois mieux qu'un compact. Wink [/EDIT] Terriblement déçu. Plus aucun regret d'avoir abandonné Minolta pour Canon à l'époque. Sony a du pain sur la planche.

Nikon n'a pas de concurence pour son D80, hormis peut-être le 400D, mais ça reste à voir.

Bof, Canon va se rendormir Sad

Yves.


Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieu-sermon.be
plaisir
Photographe confimé
Photographe confimé
plaisir


Nombre de messages : 433
Age : 56
Localisation : Franche-Comté
Matériel : EOS 5D & EF 24-105mm f/4,0 L IS USM
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyMer 6 Sep - 12:22

MacGyver a écrit:
...

Enfin bref, en ce qui me concerne, même si on me le donne gratuit, j'en veux pas. Terriblement déçu. Plus aucun regret d'avoir abandonné Minolta pour Canon à l'époque. Sony a du pain sur la planche.

...

Yves.

affraid Tu n'y va pas avec le dos de la cueillère !!!

Merci pour ces infos fort enrichissantes Smile

Peut-on voir quelques exemples des photos que tu à prisent ?

Pour ma part, j'ai cassé mon moteur de voiture cet été ... j'ai donc du mettre toutes mes économies dans une nouvelle Tuture (un gros 4x4 qui va me permettre d'aller prendre des photos au fin fond du jura, meme par temps "Cybérien" santa,
donc pas de 5D, mais je serait surement près pour le 6D dans quelques mois... cheers

merci Yves
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.all-webdesign.com/galerie_photo/
vaxfurax
Admin
Admin
vaxfurax


Nombre de messages : 691
Age : 54
Localisation : Lyon (France 69)
Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyMer 6 Sep - 12:39

Effectivement, c'est vraiment dommage que tout ne suive pas, surtout qu'il présentait bien des atouts.
De toutes façons, je n'avais pas l'intention de me le procurer Wink

Vax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaxfurax.info
MacGyver
Photographe confimé
Photographe confimé
MacGyver


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Keerbergen, Belgique
Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 9:15

plaisir a écrit:



Peut-on voir quelques exemples des photos que tu à prisent ?


Phil

Je vais en sortir une ou deux dès que j'ai un moment.
Je suis un peu à la bourre pour l'instant, je pars à une convention ce w-e et j'ai encore rien préparé, et je suis claqué.
Le problème c'est que je dois en trouver de publiables vu qu'il y a surtout des collègues et autres inconnus sur ces photos et qui n'ont pas nécéssairement envie de se retrouver sur le net.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieu-sermon.be
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 13:11

MacGyver a écrit:

Le problème c'est que je dois en trouver de publiables vu qu'il y a surtout des collègues et autres inconnus sur ces photos et qui n'ont pas nécéssairement envie de se retrouver sur le net.

Yves.

Tu peux toujours flouter/pixelliser les visages.
Je ne remet pas en doute ton expérience mais c'est tout de meme surprenant que le résultat soit si décevant ... Rolling Eyes trop de précipitation dans la sortie de ce premier reflex numérique Sony ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
Gim
Photographe confimé
Photographe confimé
Gim


Nombre de messages : 436
Age : 59
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Matériel : Nikon D70s
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 13:25

Je suis également surpris par la sévérité de ton jugement Shocked ... même si j'ai aussi vu sur le net que c'était pas top.

C'est vraiment décevant de la part de Sony. Il ne reste donc plus que Canon et Nikon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girardet.org/
Germainemma
Admin
Admin
Germainemma


Nombre de messages : 1180
Age : 54
Localisation : Belgique - Lessines
Matériel : Canon EOS300
Date d'inscription : 01/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 13:51

MacGyver a écrit:
plaisir a écrit:



Peut-on voir quelques exemples des photos que tu à prisent ?


Phil

Je vais en sortir une ou deux dès que j'ai un moment.
Je suis un peu à la bourre pour l'instant, je pars à une convention ce w-e et j'ai encore rien préparé, et je suis claqué.
Le problème c'est que je dois en trouver de publiables vu qu'il y a surtout des collègues et autres inconnus sur ces photos et qui n'ont pas nécéssairement envie de se retrouver sur le net.

Yves.

Ben un crop suffira d'autant que c'est dans le détail que cela sera visible

GG
Revenir en haut Aller en bas
https://4kmera.forumpro.fr
MacGyver
Photographe confimé
Photographe confimé
MacGyver


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Keerbergen, Belgique
Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 20:42

Bon voilà, j'ai trouvé ces trois là.

400 iso
1600 iso -1
1600 iso - 2

Bon attention c'est n'importe quoi comme cadre, le but n'était pas de photographier quoi que ce soit.
La 400 iso est exploitable, mais les 1600...
A noter que dans le cas de ces photos l'appareil était en résolution 5Mpx et pas 10, je m'en suis rendu compte plus tard. Ce qui veut dire que le bruit est encore bien pire que ce qu'on voit ici, car il est lissé par la réduction de taille d'image.

Maintenant, vous me trouvez sévère, c'est probablement vrai, mais à ma décharge, je suis habitué à un Canon et surtout, je ne peux pas m'empêcher de comparer avec les photos du net prises au D80 ayant à peu de choses près le même capteur.
C'est dans ce dernier cas que je perd mon indulgence.

Mais tout ceci n'est pas du tout objectif, je le souligne, c'est fait de manière totalement non scientifique, en passant et sans prétentions.
Et je ne suis pas du tout anti Sony, je leur ai d'ailleurs commandé un écran HD 55 pouces admiré là, le lendemain matin.
C'est juste que cet appareil m'a déçu à plus d'un titre, et je l'exprime à ma manière, c-a-d avec franchise, mais ce n'est que mon avis, chacun doit se faire une opinion.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieu-sermon.be
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 22:36

Je croyais que c'était pire encore Smile et je suis sérieux.
Mais un peu comme toi, je ne peux m'empecher de faire la comparaison avec Canon et Nikon... et là c'est vrai que... y'a encore de la marge de progression Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
plaisir
Photographe confimé
Photographe confimé
plaisir


Nombre de messages : 433
Age : 56
Localisation : Franche-Comté
Matériel : EOS 5D & EF 24-105mm f/4,0 L IS USM
Date d'inscription : 02/02/2006

[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 EmptyJeu 7 Sep - 22:44

Yves merci pour les exmples ... No ... et pour ta franchise.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.all-webdesign.com/galerie_photo/
Contenu sponsorisé





[APN] Test duSony Alpha 100 Empty
MessageSujet: Re: [APN] Test duSony Alpha 100   [APN] Test duSony Alpha 100 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[APN] Test duSony Alpha 100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test du 17-40 F/4 L
» Test de stabilisateur
» [SOFTWARE] Test de Lightzone 1.5.2
» Test en profondeur du Canon EOS 400D
» [NIKON] Plein de test pour les nouveaux Nikon ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: Atelier Pratik :: Parlons de nos astuces, expériences,...-
Sauter vers: