J'étais aux "dealers'days" de Sony, Lundi et j'en ai profité pour jouer un moment avec l'A100.
L'aspect est pas mal, il ne fait pas cheap, plutôt solide, donc bonne impression à ce niveau là.
Par contre, question ergonomie, c'est pas du tout mon truc. Je sais pas si c'est parceque je suis habitué à l'érgonomie Canon, ultra simple même sans mode d'emploi, mais là j'ai trouvé çà confus.
Pire, la sélection des fonctions par le barillet gauche est vraiment mal concue. Difficile d'utiliser cet appareil dans la pénombre ou a une main ou pire en ayant l'oeil au viseur. Il faut utiliser des doigts de fée, pour arriver à tourner ce machin pour le faire arriver sur la position souhaitée et y a intérêt à avoir ses lunettes et une lampe de poche pour les bigleux.
[EDIT] C'est vrai que j'ai pas fais attention si l'écran arrière indiquait la position ou plutôt la fonction sélectionnée quand on tourne la molette.
Mais il me semble que je devais appuyer sur le bonton central de se barillet pour que les choix s'affiche sur l'écran et ensuite sélectionner à la roulette.
En tout cas ça m'a paru être beaucoup de chipotage, mais évidement j'ai pas lu le mode d'emploi, avant, il y a peut être plus simple.
Celà dit je ne lis jamais le mode d'emploi avant de tester un appareil quel qu'il soit, ça me permet de tester l'intutivité de l'érgonomie.
[/EDIT]
La grande déception vient quand on regarde, dans le viseur.
Ca donne l'impression de regarder à travers une longue-vue, un petit rectangle, au fond d'un tunnel. Bon d'accord, je suis habitué au 5D, mais même mon 20D semble plus aéré.
J'avais une CF sur moi, j'en ai donc profité pour l'insérer dedans et tirer quelques images.
Rentré à la maison, je suis tombé sur le cul !
Je m'attendais à du pas bon vu ce que j'avais déjà vu sur le net, mais là c'est dur à vendre en 2006
Le 400 iso correspond au 1600 iso de mon vieux 20D et le 1600 iso n'est pas exploitable sans un solide passage au Noise Ninja.
Par contre le rendu chromatique est bon, la balance du blanc s'en sort très bien vu les lumières un peu spéciales d'une expo.
L'exposition me parait très correcte aussi.
Le stabilisateur est très efficace et fonctionne parfaitement.
C'est d'autant plus dommage de gacher les avantages de ce boîtier par une ergonomie pareille et un capteur, ou traîtement indigne.
Enfin bref, en ce qui me concerne, même si on me le donne gratuit, j'en veux pas.[EDIT] enfin, faut voir, si on me le donne, je trouverais bien un usage, c'est quand même dix fois mieux qu'un compact.
[/EDIT] Terriblement déçu. Plus aucun regret d'avoir abandonné Minolta pour Canon à l'époque. Sony a du pain sur la planche.
Nikon n'a pas de concurence pour son D80, hormis peut-être le 400D, mais ça reste à voir.
Bof, Canon va se rendormir
Yves.