| Nettoyage capteur | |
|
+9popol KLuna jean_s Frigobox marsue NaN Gim Samuto Patounet 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Patounet Apprenti photographe
Nombre de messages : 109 Localisation : Dinant (Belgique) Matériel : Nikon D200 Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Nettoyage capteur Mer 18 Oct - 19:13 | |
| | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 19 Oct - 11:30 | |
| A priori, tout ce qui ne laisse pas de poussière sur une surface est bon à nettoyer le capteur si je comprends bien ? Ouais pourquoi pas ? Mais j'hésiterais quand meme a me jeter sur la première solution venue. Bien qu'avec le pinceau on ne passe pas directement sur le capteur, j'aurais peur d'empirer la situation... | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 19 Oct - 13:04 | |
| C'est cette solution que j'ai choisi. Je vais me mettre à la recherche de ce pinceau dans un premier temps. En attendant, c'est oseydoux qui m'a fait le premier nettoyage Ainsi j'ai pu voir comment il faut faire. En tout cas c'est très efficace simplement avec le pinceau chargé en électricité statique! | |
|
| |
Gim Photographe confimé
Nombre de messages : 436 Age : 59 Localisation : Neuchâtel / Suisse Matériel : Nikon D70s Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Dim 22 Oct - 18:22 | |
| Voici mon capteur avant nettoyage: Et après: | |
|
| |
NaN Apprenti photographe
Nombre de messages : 113 Matériel : oeil Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Ven 27 Oct - 13:42 | |
| la pompe a gonfler les matelas, c excellent, c ce qui me manquait !! du coup, je balladais un peu les poussières "seches" | |
|
| |
Gim Photographe confimé
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mer 13 Déc - 14:17 | |
| J'ai également passé à l'acte, en m'aidant des indications de Volker Gilbert. Matériel: une bonbonne d'air comprimé à 9,40 euros et un pinceau synthétique fin à 6,20 euros. Impeccable, mon capteur est nickel | |
|
| |
marsue Amateur
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mer 13 Déc - 14:41 | |
| mon apn a fêté ses 1 an et il n'a tjs pas eu le droit à un nettoyage Maitenant j'ai plus d'excuse ! | |
|
| |
Frigobox Photographe confimé
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Obaix en Belgique Matériel : EOS 1 D Mark III Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mer 13 Déc - 16:00 | |
| moi j'ai mon kit de pinceaux électrostatique, ça fonctionne très bien | |
|
| |
jean_s Apprenti photographe
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mar 19 Déc - 23:02 | |
| Fred Un kit prévu pour ou des pinceaux du commerce arts graphiques? Ca m'intéresserait de voir ce que tu utilises, je n'arrive pas à nettoyer le capteur de mon 5D avec les Pec-Pads, toutes les poussières se retrouvent dans les coins | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mar 19 Déc - 23:13 | |
| | |
|
| |
popol Admin
Nombre de messages : 1127 Age : 117 Localisation : Ronse/Renaix Belgique Matériel : HP 935 - Canon EOS300D Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mar 19 Déc - 23:39 | |
| Perso ...mais pas encore essayé ...
Un pinceau en matiére synthetique (trés important) genre pinceau utilisé pour peindre la façade (de nos cher et tendre épouse)...donc de maquillage.... doit parfaitement convenir. Pour le chargement éléctrostatique un petit compresseur (en 12v ... 10€ dans les magasins genre brico/auto5....) .
Pour faire un test simple et savoir si le pinceau en question est éfficace c'est simple: Charger le pinceau en électricité statique (en souflant avec le compresseur du haut en bas des poils ...) Le rapprocher (sans le toucher ) d'une feuille de papier de cigarette (ou un petit morceau de papier normal ... si celui-çi est attiré ...bingo c'est que cela fonctionne.
J'ai fait des tests avec des brosses de Maquilloravallement de Miss ... ça fonctionne (avec le papier) ... j'ai pas osé le faire sur l'APN vu la couche de produits aussi gras et bizaroïdes qui sont collé entre les poils.
Mais avec du neuf (NON je change pas Miss mais de pinceaux) cela doit être + que bon marché.
RV. | |
|
| |
Frigobox Photographe confimé
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Obaix en Belgique Matériel : EOS 1 D Mark III Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mer 20 Déc - 11:33 | |
| - jean_s a écrit:
- Fred
Un kit prévu pour ou des pinceaux du commerce arts graphiques? Ca m'intéresserait de voir ce que tu utilises, je n'arrive pas à nettoyer le capteur de mon 5D avec les Pec-Pads, toutes les poussières se retrouvent dans les coins Jean, j'utilise une soufflette + des pinceaux ELECTROSTATIQUES (important) que je charge en électricité statique avec la soufflette ça fonctionne très bien et rien dans les coins, si tu veux après les fêtes je te montre ça | |
|
| |
jean_s Apprenti photographe
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Mer 20 Déc - 16:57 | |
| Merci Fred, je te contacterai dans un an J'ajoute que j'ai fais un essai avec l'allume gaz bricolé en ionisateur sans résultats, mes poussières collent comme les poils au cul d'un moine! | |
|
| |
Kurt Photographe confimé
Nombre de messages : 234 Age : 75 Localisation : Suisse Matériel : Canon EOS 350D - 18-55 - 70-300 IS Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 21 Déc - 9:35 | |
| Moi j'ai acheté ça, et très déçu, rayé le capteur, pour moi c'est de l'argent foutu par la fenêtre. Juste bon pour enlever les résidu dans le clavier du pc La griffure ne laisse aucune trace sur mes photos, j'ai de la chance http://www.green-clean.at/index.php?id=16Maintenant je vais avec l'appareil chez mon marchand habituel et c'est lui qui le nettoie | |
|
| |
Samuto Admin
Nombre de messages : 1795 Age : 40 Localisation : Région Caennaise - France Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm Date d'inscription : 01/02/2006
| |
| |
MacGyver Photographe confimé
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Keerbergen, Belgique Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 21 Déc - 14:43 | |
| - Kurt a écrit:
- Moi j'ai acheté ça, et très déçu, rayé le capteur, pour moi c'est de l'argent foutu par la fenêtre. Juste bon pour enlever les résidu dans le clavier du pc
La griffure ne laisse aucune trace sur mes photos, j'ai de la chance
http://www.green-clean.at/index.php?id=16
Maintenant je vais avec l'appareil chez mon marchand habituel et c'est lui qui le nettoie J'ai toujours considéré cette solution comme innéficace et surtout très dangereuse. Tu confirmes mon intuition. Rien de tel qu'un bon SensorBrush ou clone. Yves. | |
|
| |
Kurt Photographe confimé
Nombre de messages : 234 Age : 75 Localisation : Suisse Matériel : Canon EOS 350D - 18-55 - 70-300 IS Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 21 Déc - 15:40 | |
| Pas voulu, mais cette saloperie a assez de force pour se plaquer contre l'objet que tu nettoies..., la suite tu vois le tableau (j'ai eu beaucoup de chance que la rayure et microscopique, pas visible à l'oeil, pour un oeil de bientôt sexagénaire). | |
|
| |
Germainemma Admin
Nombre de messages : 1180 Age : 54 Localisation : Belgique - Lessines Matériel : Canon EOS300 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 21 Déc - 16:07 | |
| C'est en tout cas un soucis sur lequel devrait se poser les constructeurs.
C'est beau la course au 10,15,20 Mp mais un système de nettoyage simple et efficace...voilà une belle innovation à proposer.
GG | |
|
| |
KLuna Admin
Nombre de messages : 1597 Age : 66 Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne) Matériel : Minolta Dynax 7D Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 21 Déc - 17:30 | |
| Moi avec mes sensor brush, je fais le nettoyage des reflex des ami(e)s aussi .. Donc en final tres rentable... J'ai essayé les Sensor Swab avec le liquide , la par contre ca revient tres cher et pas vraiment terrible, le liquide à la facheuse tendance de laisser des traces, donc à chaque utilisation on en bouffe 2 ou 3. C'est bien quand une poussiere resiste aux pinceaux (trop grosse, ou grasse et collante). | |
|
| |
vaxfurax Admin
Nombre de messages : 691 Age : 54 Localisation : Lyon (France 69) Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300 Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Nettoyage capteur Jeu 21 Déc - 18:12 | |
| Ben moi, c'est des pinceaux que j'avais eu sur Ebay (merci Sam) et un bon coup de gonfleur (pour matelas pneumatique) sans toutefois trop insister. Et ça marche pas trop mal.
Vax | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage capteur | |
| |
|
| |
| Nettoyage capteur | |
|