K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati EmptySam 18 Fév - 13:30

Je viens de lire ça dans le Réponses Photo n°168 de mars 2006 (p10) et j'ai Shocked mais en meme temps c'est pas si bete leur idée.
Citation :
Bientot un logiciel pour un nettoyage "virtuel" du capteur !

On le sait, la présence de poussières ou de particules altère la qualité de l'image et le nettoyage physique peut, fréquemment répété, générer des problèmes. Avec la solution imaginée par fotonation, un enregistrement mémorise sous forme de carte la localisation, la forme, l'emprise des poussières.

Cette carte, générée dans l'appareil, doit permettre d'éliminer immédiatement après la prise de vue sur l'image les poussières détectée. Ultérieurement, elle servira si leur présence s'avère semblable sinon une autre carte sera etablie en photographiant un ciel ou un mur blanc, en prévision de la photo suivante.

Cette procédure n'élimine pas le nettoyage du capteur mais permet d'en espacer l'usage.

Information sur le site internet : www.fotonation.com

En fin de compte, la carte de localisation des poussières ferrait automatiquement le travail qu'on peut faire en post traitement. Reste à voir si cette solution serait efficace. D'accord, ça ne remplace pas un bon nettoyage du capteur mais bon, ça peut tout de meme apporter un certain confort...

Des réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
vaxfurax
Admin
Admin
vaxfurax


Nombre de messages : 691
Age : 54
Localisation : Lyon (France 69)
Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300
Date d'inscription : 02/02/2006

[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: Re: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati EmptySam 18 Fév - 13:39

Ben moi je me demande surtout comment fait le nettoyage virtuel pour remplacer les pixels qui n'ont pas été captés par les photosites masqués par les poussières ???? Laughing
Sinon, ça rejoint un peu certains logiciels post traitement qui se proposent de nettoyer les saletés sur le cliché lui-même mais c'est une bonne idée.

Vax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaxfurax.info
MacGyver
Photographe confimé
Photographe confimé
MacGyver


Nombre de messages : 166
Age : 65
Localisation : Keerbergen, Belgique
Matériel : Canon EOS 5D et EOS 20D
Date d'inscription : 02/02/2006

[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: Re: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati EmptySam 18 Fév - 13:53

L'idée est intéressante et cela peut en effet marcher comme solution du moindre effort. C'est finalement l'équivalent de la réduction de bruit en pose longue sur un Canon: on prend une photo de référence dans le noir pour n'avoir que les hot pixels ainsi que les morts et on la soustrait à la photo qui vient d'être prise.
Ici, le problème est qu'il faut prendre des images de référence exactement à la même ouverture que la photo à corriger puisque les poussières ont une visibilité, et un diamètre différent en fonction de celle-ci.
C'est assez contraignant finalement et a mon avis pas aussi simple qu'ils ne le décrivent surtout si il faut le faire à postériori car franchement je doute que les contructeurs intègrent ça dans leur firmware avant longtemps, on attend d'ailleurs toujours que le premier intègre la technologie DXO dans son boîtier
Je pense que cela va plus vite de donner un coup de Sensor Brush...

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieu-sermon.be
KLuna
Admin
Admin
KLuna


Nombre de messages : 1597
Age : 66
Localisation : Ozoir La Ferriere (Seine et Marne)
Matériel : Minolta Dynax 7D
Date d'inscription : 02/02/2006

[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: Re: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati EmptySam 18 Fév - 14:31

Oui je pense aussi que donner un petit coup de sensor Brush de temmps en temps est la facon la plus sage.... Car apres un certain nombre d'années à ce rytme, c'est plus un capteur que l'on aura mais un vrais tas de boue pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kluna.info
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: Re: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati EmptySam 18 Fév - 16:31

Ben je pense que ça peut etre bien pratique si le système massacre pas le fichier si le capteur n'est pas trop sale (de toute façon c'est toujours là le problème). Parce que à l'inverse si le système est pas super au point, imaginez la photo sortie en A4 avec plein de pastilles partout... Crying or Very sad

Quand j'ai lu la news, j'ai été pris par l'enthousiasme, mais a y penser plus calmement et à vous lire, j'en reviens au meme bilan...va falloir que je me les achete ces pinceaux ! Very Happy Cela dit, ça n'est qu'une news à la rubrique "On n'en parle" donc rien n'est fait, mais si il a y des tests, j'y serais attentif qu'en meme....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
jean_s
Apprenti photographe
Apprenti photographe
jean_s


Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/02/2006

[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: Re: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati EmptyLun 27 Fév - 16:40

Un programme similaire était intégré à Nikon Capture pour le D1x notamment, l'auraient-t-on supprimé dans les versions récentes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty
MessageSujet: Re: [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati   [news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[news] Nettoyage "virtuel" du capteur par fotonati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage capteur à sec
» Nettoyage capteur
» Nettoyage capteur
» "Lightroom 1.0" en avant-première
» cartes mémoire CF "DANE-ELEC" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: les news photos :: Les News Accessoires-
Sauter vers: