- Samuto a écrit:
- D'un autre coté, comment la marque Canon pourrait-elle mettre en vente un boitier comme le K10D au prix du K10D avec bien sur le capteur, le moteur autofocus...made in Canon ???
Du coté de l'acheteur les prix des mark et autres boitiers semi et pro ne serait plus justifiés et Canon n'en vendrait plus beaucoup pour ne pas dire plus tout simplement...
Ben, je comprend pas ton raisonnement...
C'est encore plus facile pour Canon que pour Pentax de produire un K10D, vu les quantités que Canon pourrait en écouler. Pentax représente un marché de niche, ce qui en terme industriel représente un coût de production élevé, ils s'en sortent grâce à l'aide de Samsung.
Dans un Canon, il n'y a pas de moteur AF, économie supplémentaire.
Il ne faut pas acheter le capteur chez Sony, mais en maison, etc.
Ils n'ont donc aucune excuse, autre que de faire des bénéfices plantureux sur notre dos.
D'autre part, les boîtiers Pros sont d'une construction totalement différente des boîtiers amateurs. D'abord, ils ont un chassis, en plus de la coque, ce qui n'est pas le cas des boîtiers inférieurs. Ils sont totalement tropicalisés, mais surtout, ils sont totalement individuellement calibrés à la main en sortie d'usine, ce qui représente un coût de production considérable.
Mais je suis d'accord qu'ils restent deux fois trop chers, surtout en comparaison de leurs ancêtres argentiques, qui finalement, avec leur mécanique de précision, étaient à la limite plus complexes à produire.
Mais en définitive, le débat n'est pas tellement sur le coût, mais plutôt sur les capacités. Quelle que soit la gamme, Canon est très en retard sur ses concurents. Ils n'ont rien pour concurencer un D200 ou un K10D.
Ok, ils produisent encore la meilleur qualité d'image grâce à la supériorité de leur capteur, mais c'est tout. Pour tout le reste, ils sont largement écrasés.
Il suffit de prendre en main gauche un D80 et un 400D en main droite (ou même un 30D) et la différence saute déjà aux yeux. Mais une fois l'oeuil au viseur, c'est le coût de grâce, impossible d'acheter un Canon.
Alors bon, ok, il y a le 5D, c'est vrai que rien ne lui arrive à la cheville aujourd'hui en matière de qualité d'image et de viseur, mais pour combien de temps encore ?
Yves.