Comme me l'as demandé Kluna,je post ici la technique pour réaliser cette image.Je tiens à préciser les précieux conseils d'un photographe pro expert en high key m'ont beaucoup aidé.Je les ai suivi du mieux que j'ai pu,en les combinant à mon style personnel.
PRISE DE VUE
Le high Key par définition est une image aux tonalités claires,l’ambiance de ces photos donne une sensation de sérénité,gaité.Très utilisé dans la photo beauté,cosmétique.
Pour réaliser un High Key cela se prépare dés la prise de vue,contrairement à ce que beaucoup de gens pense,il ne faut pas brûler les tons clairs présent sur le sujet.
Il faut flirter avec la limite de la surexposition,pour cela en numérique s’assurer que l’histogramme est calé à droite.
Le maquillage est tout aussi important,pour faire ressortir particulièrement le regard du modèle.Du noir autour des yeux,sur les paupières aidera à contrasté l’image localement.On peut aussi insiter sur le rouge à lèvres,ce qui n’a pas été fait ici.
Le format RAW s’impose pour avoir plus de possibilités et une meilleure qualité.
Pour cette photo,j’ai utilisé un flash pour arrosé le fond papier blanc,de manière à ce qu’il soit d’un blanc pur.
Pour l’éclairage du modèle,j’ai utilisé un flash équipé de l’accessoire bol beauté particulièrement adapté aux photos High Key.
Le but est d’avoir une image avec le moins d’ombres possible.Il faut donc placer la source principale dans l’axe du modèle,en frontal.
Faire quelques essais pour trouver le bon rapport diaph/puissance du flash afin d’avoir un histogramme placé à droite,sans toutefois avoir des zones brûlées signalées par l’indicateur.On peut déplacer le flash de quelques centimètres afin de peaufiner le réglage.
Se placer dans l’axe du modèle,par exemple l’appareil juste en dessous de la source de lumière.
Pour la pose,j’ai voulu ici donner du dynamisme au modèle.
Je lui ai demander de prendre une pose,puis j’ai fait ma mise au point,et je la mémorise en gardant le déclencheur enfoncé à mi course.
Je lui dit ensuite de se pencher puis lance un compte à rebours : 3 - 2 - 1 Top !
Au top,elle se redresse de manière énergique sans toutefois aller trop vite.
Quand son visage arrive dans la zone où j’ai fait la mise au point préalablement,je shoot.
Multiplier les essais pour avoir une image intéressante.
Passons maintenant au développement de notre fichier RAW.
DEVELOPPEMENT
Adobe Lightroom est l’outil idéal,c’est lui que j’ai utilisé ici.
Importer l’image dans la bibliothèque puis passer au menu développement.
Voici l’image brute obtenue à la prise de vue.
APRES DEVELOPPEMENT
La première étape est le recadrage,car comme vous le voyez la composition n’est pas parfaite,l’œil droit du modèle n’est pas assez proche d’un point fort.L’outil recadrage de LR est très intéressant pour affiner la composition de l’image.
Abaisser ensuite la température de couleurs,à la limite d’une dominance bleue.,ici 4476 degré Kelvin.
Régler l’exposition,ici j’ai fait une correction de +0.34 ce qui a pour effet de m’afficher des zones brûlées quand je survole ou clique sur la flèche tons clair de l’histogramme.
Cela peu peu être récupérer en déplaçant l’index récupération vers la droite,ici une valeur de 24.
Désaturer légèrement l’image,ici une valeur de -22.
Régler le contraste légèrement,ici +5 par rapport au fichier brut.
Agir sur d’autres réglages si nécessaire,par exemple corriger une dominante,en sélectionnant la couche question.
Une fois que le rendu de la peau vous plait,exporter la photo en format PSD 16bits/couches,puis la renommer à votre goût.
On va maintenant développer ce fichier raw une deuxième fois.
Voilà ce que ça donne.
Sans modifier les réglages fait dernièrement,augmenter la proportion de noirs,ici porté à +31.
Augmenter le contraste,ici +54 et la saturation + 7 .
Exporter l’image format PSD toujours en profondeur 16bits/couche.
Passons maintenant à l’étape RETOUCHE dans Photoshop CS.
Importer les deux images développées.
Sélectionner l’image la plus saturée,puis copier coller la moins saturée au dessus.
On obtient donc un calque,sur le quel on va travaillé.
Le but est de redonner du contraste,de la couleur aux yeux,à la bouche,aux cheveux.
Pour ça j’ai utiliser l’outil gomme et je l’ai appliqué sur les yeux la bouche et les cheveux.Plus ou moins localement,et en modifiant au besoin l’opacité de la gomme,pour que cela reste discret.
Sauvegarde ensuite du fichier au format PSD avec les calques pour garder une qualité optimum.Format TIFF 16 bits/couches pour l’impression.Format JPEG pour le web.