A ma connaissance, ça ne marcherait pas.
La distance de backfocus de la monture EOS est de 44mm (pour les EF, un peu moins pour les ef-s), et le back focus de la monture Leica est de 27,8mm, donc impossible de focaliser au delà de quelques dizaines de cm.
En fait ce serait l'équivalent de monter un tube macro sur une de tes optiques EF.
Je ne pense pas qu'il y a possibilité de faire rentrer une optique Leica à l'intérieur de la chambre d'un EOS via une bague.
Sans compter que au delà de quelques mm, la lentille arrière rentrerait en contact avec le miroir et le bloquerait voir casserait le levier de commande.
A mon avis, t'auras plus vite fait et pour pas très cher de t'acheter un Sigma 12-24.
Pour autant que tu sélectionnes un bon exemplaire, ça fonctionne très bien sur le 5D.
Celui que j'ai essayé était étonnant optiquement, mais l'AF était n'importe quoi, comme d'habitude chez Sigma.
Donc à condition de tomber sur un exemplaire compatible avec ton boîtier, c'est assez fun, surtout à 12mm.
Cela dit, ça ne s'utilise que très rarement vu la distortion de perspective et l'anamorphisme violent, donc j'ai fini par prendre le 17-40L, plus universel.