K ???
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
K ???

Le site créé par les anciens de K-mera
 
PortailPortail  Le ForumLe Forum  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AccueilAccueil  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Que signifient ces lettres sur mon objectif ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samuto
Admin
Admin



Nombre de messages : 1795
Age : 40
Localisation : Région Caennaise - France
Matériel : Canon Eos 30D - 18 à 400mm
Date d'inscription : 01/02/2006

Que signifient ces lettres sur mon objectif ? Empty
MessageSujet: Que signifient ces lettres sur mon objectif ?   Que signifient ces lettres sur mon objectif ? EmptyLun 29 Jan - 0:53

Retrouvée par hasard sur mon disque dur externe, jai en ma possession une page html qui date de l'époque de K-mera.
Des recherches avaient été entreprises pour donner une signification à toutes ces lettres que nous trouvons sur le front de nos objectifs.

Puisque désormais nous avons une rubrique "Encyclopédie", autant qu'elle serve ...alors voila quelques semaines que j'ai repris la page en question, j'ai essayé de la compléter en fouinant dans mes magazines, sur internet et maintenant je vais vous mettre à contribution pour contrôler et compléter... chacun dans son domaine de compétence et selon ses connaissances... Le but étant de produire une fiche qui se voudra la plus exhaustive possible.. et si il le faut j'éditerai ce premier post au fur et à mesure des compléments d'information que vous apporterez...



Canon

DO pour Diffractive Optical. Objectif avec lentilles diffringentes qui permettent de réduire les aberrations chromatiques ainsi que le poids des téléobjectifs tout en gagnant en qualité d'image.
EF pour Electric Focusing. Objectif avec autofocus électronique avec monture Canon AF prévue pour les boitiers argentiques et numériques.
EF-S pour Electro Short back focus. Objectif avec autofocus électronique mais monture Canon AF dédiée aux boitiers numériques uniquement ("petits capteurs", coefficient x1,6).
EMD pour Diaphragme électromagnétique. Le diaphragme électromagnétique contrôle électroniquement le diamètre d'ouverture et apporte un gain de précision exceptionnel.
IS pour image Stabilizer. Objectif doté d'un stabilisateur d'image. Ce mécanisme de compensation optique des vibrations réduit les flous de bougé quand on travaille avec des vitesses d'obturations faibles.
L pour Luxury, Low Dispersion Professional Glass. Objectif professionnel à faible dispersion.
UD pour Ultra-low Dispersion. Lentille à ultra basse dispersion.
USM pour Ultra Sonic Motor. Autofocus doté d'une motorisation ultrasonique plus rapide, silencieuse, et permettant une retouche manuelle du point en mode AF.
SF pour Soft Focus. Objectif destiné aux portraits.
TS-E pour Tilt-Shift Enabled. Objectif à décentrement et à bascule.



Nikon

AF-I pour AutoFocus Internal motor. Objectif à autofocus interne.
AF-S pour AutoFocus Silent wave motor. Objectif similaire aux objectifs USM et HSM : la motorisation ultrasonique de l'autofocus est, rapide et silencieuse.
AM pour Apochromatic Macro. Objectif apochromatique Macro.
CRC pour Close Range Correction. Objectif avec réarrangement des lentilles en fonction de la distance de mise au point : Correction de la mise au point lors de prise de vue rapprochée.
D pour Distance. Objectif à microprocesseur transmettant au boitier la distance de mise au point. Objectif compatible avec la mesure matricielle des flashs Nikon.
DX pour Digital. Objectif conçu pour appareil numérique (petit capteur).
ED pour Extra-low Dispersion. Objectif équipé de lentilles à faible dispersion pour réduire l'aberration chromatique.
G pour Variable Aperture. Objectif dépourvu de la bague de diaphragme permettant une ouverture variable.
IF pour Internal Focusing. Objectif doté d'un système interne de mise au point : les lentilles se déplacent ensemble sans allonger l'objectif.
MICRO pour MICROphotography. Objectif optimisé pour les gros plans et macros.
PC : Objectifs à décentrement et à bascule.
RF pour Rear Focusing. Objectif à mise au point arrière.
SWM pour Silent Wave Motor. Moteur autofocus rapide et silencieux.
VR pour Vibration Reduction. Stabilisateur d'image optique interne.



Konica-Minolta & Sony

AD pour Anomalous Dispersion. Objectif équipé de lentilles pour réduire l'aberration chromatique.
ADI pour Advance Distance Integration. Objectif doté d'une mesure au flash avec intégration de la distance de mise au point.
Apo : Verres spéciaux à très faible dispersion, gage de qualité.
AS pour Anti Shake. Objectif doté d'un système de stabilisation par déplacement du capteur.
(D) : Compatible avec la mesure ADI des flashs Konica-Minolta.
DMF pour Direct Manual Focus. Objectif à mise au point manuelle directe même en mode AF.
DT : Objectif dédié au format APS-C.
G : Objectif de gamme supérieurs (gamme professionnelle).
MD :Objectif compatible avec l'ancienne monture Minolta avant l'avènement de l'AF.
SSM pour Super Sonic Motor. Motorisation ultrasonique, rapide et silencieuse.



Pentax

A pour Manual Autofocus. Objectif automatique à mise au point manuelle.
AL pour Asperical Lens. Objectif équipé de lentilles asphériques.
B : Bague permettant d'utiliser un vieil objectif à pas de vis sur une monture K à baillonnette.
DA :Objectif à autofocus rapide et silencieux, dédié aux boitiers reflex numérique dotés d’un capteur APS-C.
DFA :Objectif à autofocus rapide et silencieux, optimisé numérique mais compatible 24x36.
DSM pour Direct-drive Supersonic Motor. Objectif à motorisation rapide intégrée.
ED pour Extra-low Dispersion. Objectif équipé de lentilles à faible dispersion.
FA/DFA : Compatible avec les capteurs APS et 24x36.
FA pour Fully Automatic. Génération actuelle d'objectif automatique à autofocus.
IF pour Internal Focusing. Mise au point par déplacement d'un groupe de lentilles interne.
J : Objectif dépourvu de bague d'ouverture pour contrôler le diaphragme.
KAF :Monture actuelle des boitiers numériques, compatible physiquement avec les anciennes montures KA et K.
Shift : Objectifs à décentrement.
SMC pour Super Multi Coating. Objectif doté d'un vêtement multicouche.
Soft : Objectifs utilisés pour les portraits.



Sigma

Apo pour APOchromatic. Objectif proposant une correction renforcée des abérations chromatiques.
ASP pour AsPherical Lens. Objectif équipé de lentilles asphériques.
EX pour Excellence. Objectif haut de gamme Sigma : par leur conception et leur qualité, les objectifs EX sont destinés aux photographes professionnels.
DC : Objectif destiné aux réflex dont le capteur entraîne un coefficient de recadrage de 1,5 ou 1,6 ; utilisé avec un 24x36, l'objectif donnera une image ronde !
DF pour Dual Focus. Objectif compatible uniquement avec les numériques à capteur APS-C. Leur conception optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrigent particulièrement les aberrations chromatiques.
DG pour DiGital. Objectifs utilisable en numérique et argentique mais optimisé pour le numérique.
DL pour DeLuxe. Objectifs d'entrée de gamme Sigma.
HS-APO pour High Speed APO. Objectif à haute vitesse proposant une correction renforcée des abérations chromatiques.
HSM pour Hyper Sonic Motor. Objectif dont l’autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré qui assure une mise au point rapide et silencieuse.
IF pour Inner Focus. Objectif à mise au point interne.
MACRO pour MACROphotography. Objectif permettant un rapport d'agrandissement élevé.
OS pour Optical Stabilizer. Stabilisation optique interne.
RF pour Rear Focus. Objectif dont la mise au point est effectuée par le déplacement du groupe de lentilles arrière (le pare-soleil et les filtres éventuels ne bougent pas).
SLD pour Super Low Dispersion. Objectif composé de lentilles à très faible dispersion.



Tamron

AD pour Anomalous Dispersion. Objectif équipé de lentilles pour réduire l'aberration chromatique.
ASL pour Electronic Focus. Objectif équipé de lentilles asphériques.
Di pour Digital Integrated. Objectif conçu pour le numérique compatible avec le format 24x36 argentique mais optimisé pour le numérique.
DI-II : Objectif compatible uniquement avec les numériques à capteur AP.
IRF pour Internal Rear Focus. Objectif à mise au point interne par déplacement d'une ou de plusieurs lentilles, sans déplacement du centre de gravité.
LD pour Low Dispersion. Objectif équipé de lentilles à faible dispersion, réduisant les aberrations chromatiques.
SP pour Super Performance. Objectif d'un haut niveau de qualité.
VC pour Vibration Compensation ou Vibration Control. Objectif équipé d'un système de stabilisation visant à atténuer les flous de bougé lors de prise de vue à faible vitesse d'obturation.
XR pour eXtra Refractive. Objectif de série professionnelle.



Tokina

AT-X pour Advanced Technology eXtra.
AF :
D :
DX :
SZX : Objectif à mise au point manuelle.


Dernière édition par le Mar 13 Mar - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuto.info
vaxfurax
Admin
Admin
vaxfurax


Nombre de messages : 691
Age : 54
Localisation : Lyon (France 69)
Matériel : Nikon D70 - 10/20 - 28/80 - 70/300
Date d'inscription : 02/02/2006

Que signifient ces lettres sur mon objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces lettres sur mon objectif ?   Que signifient ces lettres sur mon objectif ? EmptyLun 29 Jan - 1:09

Excellent Sam !! cheers

Vax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaxfurax.info
0uistyty
Photographe expert
Photographe expert



Nombre de messages : 559
Age : 51
Localisation : Orléans, France
Matériel : Sony DSC F717 et DSC W7
Date d'inscription : 02/02/2006

Que signifient ces lettres sur mon objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces lettres sur mon objectif ?   Que signifient ces lettres sur mon objectif ? EmptyLun 29 Jan - 1:13

vaxfurax a écrit:
Excellent Sam !! cheers

Vax
Que dire de plus ?

C'est du tout bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-k.org
Contenu sponsorisé





Que signifient ces lettres sur mon objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifient ces lettres sur mon objectif ?   Que signifient ces lettres sur mon objectif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifient ces lettres sur mon objectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif 2.0 ?
» www.objectif-k.org/
» OBJECTIF-K
» Objectif complémentaire
» Rencontre Objectif K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
K ??? :: Archivages - 2007 :: Encyclopédie :: Encyclopédie des termes-
Sauter vers: